Archive pour juin 2010

Fête des voisins 2010

Mardi 29 juin 2010

” Il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines .”

Antoine de Saint Exupéry        Terre des hommes

Cette année, nous avions décidé de décaler la date de la fête des voisins afin de multiplier nos chances d’avoir une météo clémente. Pari réussi.

C’est donc sous un soleil radieux que les bénévoles de l’association ont installé la tente achetée par l’occasion. José, François, Luc, Clément ont eu quelques difficultés au début.

 

 

Finalement, la tente a pu être montée à temps pour installer les tables du buffet.

Pendant ce temps, Annick, Annie, Catherine et Lurdes ont gonflé les ballons qui ont décoré les pergolas sur le parvis. La chaleur a fait exploser un bon nombre d’entre eux… Des guirlandes de fanions ont achévé la décoration des pergolas.

 

les tables ont été insallées à temps pour recevoir les nombreux plats préparés par les locataires. Comme à l’accoutumée, les locataires avaient préparé de quoi sustanter les palais de tous les locataires : nems, tartes à l’oignon, salades composées, tartes aux pommes, gâteaux, guimauves…

Il est agréable de voir que les locataires ont encore joué le jeu du partage et ont apporté un plat ou une boisson qui ont été partagés convivialement.

Tout au long de la soirée, les locataires se sont succédés sur le parvis. Nous avons été très heureux que les nouveaux locataires viennent et rencontrent ainsi “les anciens”.

Les conversations sont allées bon train. Quelques locataires ont dansé, encouragés par ceux qui préféraient rester auprès du buffet.

Nous avons eu la visite de deux représentantes de Logement Français, nos nouvelles gérante et régisseur; Nous avons aussi eu la visite du maire d’Asnières accompagné de plusieurs maires adjoints.

En fin de soirée, tout le monde a participé pour ranger et nettoyer le parvis. La soirée s”est teminée dans le local d l’association.

Nous remercions la ville d’Asnières qui nous a fourni un pack boisson, des tee-shirts et ballons de l’association “Immeubles en fête”, Logement Français qui nous a aussi fourni des ballons et tee-shirts “immeubles en fête” et un bon d’achat de 50 euros qui nous a permis de compléter les achats effectués par l’association pour l’apéritif offert aux locataires et bien sûr l’association “immeubles en fête” qui a créé il y a dix ans la fête des voisins.

Pour finir, un grand merci aux bénévoles de l’association sans qui cette fête ne pourrait avoir lieu.

 

S.P.R.

Canicule et fortes chaleurs

Mardi 29 juin 2010

Des mesures de prévention peuvent être prises pour éviter les désagréments et les problèmes liés à de fortes chaleurs et à une canicule éventuelle.

Vous trouverez des informations sur le site du ministère de la santé  et sur le site de l’INPES.  Le plan canicule 2010 est détaillé sur le site de service-public.fr, des mesures locales sont consultables sur le site de la ville d’Asnières.

L’institut de veille sanitaire vous permettra de suivre les alertes canicules et santé. Le site de Météo-France indique les mesures à suivre en fonction du niveau de vigilance.

 

 

Sur soleil.info, vous trouverez des informations sur la canicule et plus généralement des conseils pour se prémunir des dangers du soleil.

L’association Voisins Solidaires a réalisé un guide de conseils de soliarité pour mieux vivre les fortes chaleurs de l’été grâce à quelques gestes de bon voisinage.

 

 

S.P.R.

Communiqué de la CLCV : Hausse des loyers HLM, les recommandations ministérielles bafouées

Dimanche 13 juin 2010

Notre enquête (1) annuelle concernant les hausses de loyer dans les HLM montre malheureusement que, une fois de plus, les recommandations ministérielles ne sont pas suivies par la plupart des bailleurs.

En effet, 64,85% des organismes ont procédé à des augmentations supérieures à 1%, plafond fixé par Benoist APPARU dans sa circulaire du 12 octobre 2009.

La moyenne des augmentations constatées est de 33% supérieure à la recommandation ministérielle. Et il ne s’agit que d’une moyenne, certains locataires ayant subis une augmentation de 5% ! soit 5 fois plus que les directives ministérielles.

Parmi les hausses pratiquées :

  •  
    • 35.15% des organismes augmentent les loyers de moins de 1% ;
    • 49,09% des organismes augmentent les loyers entre 1% et 1,9% ;
    • 15,76% des organismes augmentent les loyers de plus de 2% ;
    • 37,5% pratiquent des modulations de loyers.

Plus choquant : 1,2% des organismes rattrapent encore le gel des loyers effectué en 2000 et 2001. Or, les bailleurs avaient bénéficiés d’avantages fiscaux pour compenser ce gel des loyers pratiqués il y a désormais près de dix ans !

Dans le contexte de crise que nous subissons actuellement, de telles augmentations ne peuvent qu’accentuer la fragilité des ménages HLM.

 

C’est pourquoi nous demandons notamment :

  •  
    • un gel exceptionnel des loyers pour l’année 2011 pour faire face à la situation actuelle de crise ;
    • une analyse des coûts de gestion des organismes HLM et éviter que les loyers ne soient la seule variable d’ajustement utilisée ;
    • le versement des aides personnelles au logement dès le 1er euro ;
    • la revalorisation des aides personnelles au logement d’au moins 10% afin de rattraper la perte de pouvoir d’achat des locataires due à leur décochage compte tenu de la hausse de l’immobilier;
    • la revalorisation du forfait charges pour prendre en considération les hausses
      observées .

Vous pouvez lire les résultats de cette enquête, réalisée auprès de 165 organismes représentant 1.706.085 logements répartis dans 19 régions, soit 37,39% du parc total de logements concernés et 20,22% des organismes HLM présents en France.

Communiqué de la CLCV : électricité, la CLCV demande plus de transparence

Dimanche 13 juin 2010

La nouvelle organisation du marché de l’électricité, examinée demain par les députés, va certainement provoquer des réactions au vu des règles que le gouvernement souhaite introduire et soulève un certain nombre d’interrogations sur la préservation des droits des consommateurs.

Ainsi, si le texte conforte le maintien des tarifs réglementés pour les particuliers et la réversibilité, répondant en cela à nos demandes, les nouvelles modalités de fixation des tarifs ainsi que le dispositif visant à permettre aux fournisseurs alternatifs d’avoir un accès régulé à l’électricité de base d’EDF ne sont pas de nature à rassurer sur les évolutions possibles des tarifs.

Le tarif réglementé, il faut le rappeler, vise à préserver pour l’ensemble des consommateurs le bénéfice de l’investissement réalisé dans le développement nucléaire et financé en son temps par les contribuables.

Aujourd’hui, l’opérateur historique souhaite réévaluer son coût de production d’origine nucléaire pour tenir compte des investissements à venir pour moderniser son parc.

Pour la CLCV, une telle demande nécessite des réponses préalables :

pourquoi la rénovation du parc nucléaire n’a-t-elle pas fait l’objet de provisions financières suffisantes ? Quel est le coût réel de l’électricité produite par EDF ? Sur ces questions, plus de transparence s’impose.

Autre question : la loi NOME prévoit la fourniture par EDF d’une part de sa production à prix coûtant aux fournisseurs alternatifs pour qu’ils puissent concurrencer l’opérateur historique. Si ce dernier réévalue son coût de production, il est à craindre que cela se répercute sur les consommateurs.

Enfin, alors que les pouvoirs de la Commission de Régulation de l’Energie sont renforcés dans le cadre du projet de loi, nous demandons que les représentants des consommateurs soient expressément appeler à siéger au sein de son collège, afin que les consommateurs soient défendus en amont des décisions.

Fête des voisins 2010

Vendredi 4 juin 2010

La fête des voisins aura lieu ce soir à partir de 19h30. Le beau temps emble être au rendez-vous et nous pourrons donc nous installer sur le parvis.

Chaque locataire peut venir en apportant un plat (salé, sucré) ou une boisson. Tout est mis en commun et partagé.

Les enfants sont les bienvenue, accompagnés par leurs parents et sous leur surveillance.

Venez nombreux rencontrer vos voisins

en partageant ce moment de convivialité !