Archive pour juillet 2009

La CLCV et topten vous aident à choisir vos ampoules basse consommation

Vendredi 17 juillet 2009

Depuis le 30 juin dernier, les ampoules à incandescence de 100 W et plus ont disparu de la vente. Il faut désormais acheter des ampoules basse consommation.

La CLCV en collaboration avec Le WWF a créé topten, le premier comparateur d’achat qui permet de connaître les produits ayant le plus faible impact écologique.

Sur le site de topten, vous trouverez donc un guide d’achat pour les ampoules à économies d’énergie ainsi que pour les autres types d’ampoules. Mais vous trouverez aussi des guides pour d’autres équipements de la maison (lave-linges, réfrigérateurs, téléviseurs, voitures…).

 

               

Fin progressive de la vente des ampoules à incandescence: le calendrier

Dimanche 5 juillet 2009

Le 30 juin dernier était le denier jour de commercialisation des ampoules à incandescence de 100 W.

Cette convention signée par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable,  la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution, la Fédération des Magasins de Bricolage, EDF, Récylum et l’ADEME prévoit de retirer de la commercialisation l’ensemble des ampoules à incandescence d’ici fin 2012.

Le calendrier est le suivant :

30/06/2009 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 100 W.

31/12/2009 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 75 W.

30/06/2010 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 60 W.

31/08/2011 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 40 W.

31/12/2012 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 25 W.

Le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation vise à réduire les consommations d’énergie. Cela sera bénéfique tant pour l’environnement que pour les dépenses domestiques 31/12/2012 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 25 W.

Vous trouverez des informations relatives au recyclage des ampoules ici et .

Nos voisins ont du talent : Zoran Grkinic, styliste de mode

Samedi 4 juillet 2009

 Zoran Grkinic est arrivé à Saint Exupéry en 1974. Ce jeune homme se distinguait alors par sa grande taille qui lui permit de devenir champion de basket (il vient d’ailleurs d’être récompensé pour sa carrière sportive de la médaille de la jeunesse et des sports).

Mais ce sont les métiers de la mode qui attirent Zoran Grkinic. Il suit des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art et obtient son diplôme dans la spécialité  Impression et « Textile design ».

Il entame sa carrière de styliste auprès de Ruben Torrès et pour la marque Lacoste.

Très rapidement il est repéré par le grand couturier Jules François Crahay et est engagé en 1973 comme assistant pour les collections Haute Couture et Prêt à Porter de luxe chez Lanvin..

En 1979 Zoran Grkinic entre chez Nina Ricci et devient premier assistant de Gérard Pipart.

 

 

 

En 1981 et pendant dix ans, Zoran Grkinic va s’expatrier pour diriger la filiale Nina Ricci Japon comme directeur artistique
et superviseur technique pour une trentaine de licences de vêtements et accessoires pour femme et homme, avec six défilés par an.
A partir de 1991 et suite au décès de Robert Ricci il va entamer une nouvelle carrière comme styliste free lance et conseiller technique en mission en France et à l’international.

 

Ces collaborations vont l’amener à travailler pendant plusieurs années en Arabie Saoudite au projet de création d’une maison de Haute Couture.

Après avoir silloné le monde pendant de très longues années, Zoran Grkinic a décidé de revenir à Saint Exupéry. Il s’est occupé jusqu’à leurs décès de ses parents.

 

 

Aujourd’hui Zoran Grkinic est en négociation pour un projet de collection en collaboration avec un célèbre sportif. Par ailleurs, il intervient à mi-temps comme formateur auprès des écoles spécialisées dans les métiers de la mode.

 

 

 

Un agréable été

Samedi 4 juillet 2009

Toute l’équipe de l’association

a

des résidents de Saint Exupéry

a

vous souhaite un agréable été.