Archive pour janvier 2009

Voisins solidaires

Samedi 31 janvier 2009

« Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire. »

Antoine de Saint Exupéry (Terre des hommes)

Depuis plusieurs années, notre association organise la fête des voisins. Cet événement festif a été initié par un parisien, Atanase Périfan, soucieux de rompre l’anonymat, l’indifférence, l’isolement des grandes villes. Au départ, cet événement se limitait à une rue du 17ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui ce rendez-vous a franchi nos frontières pour devenir européen avec l’année dernière huit millions de participants dans 700 villes. L‘Albanie, le Canada, la Turquie, l’Ukraine ou Taipeh ont aussi rejoint le mouvement.

Depuis quelques mois, Atanase Périfan a créé une nouvelle association, suite logique d’Immeubles en fête : Voisins solidaires.

Laissons Atanase Périfan nous présenter cette nouvelle association :

« Et si soudain notre immeuble ou notre lotissement prenait un air de fête ? Fini la solitude, la grisaille renfrognée du hall d’entrée, les portails fermés à double tour, les fenêtres trop vite claquées et les sourcils froncés de nos voisins pressés, préoccupés… Place aux échanges, aux rencontres, à la convivialité ! Depuis 9 ans, la Fête des Voisins donne chaque année le top d’une nouvelle saison : le temps d’une journée, chacun rompt ce cycle de l’indifférence et ouvre en grand les portes de la convivialité. Apéritif ou buffet, conversations endiablées, confidences et déclarations d’amitié : une atmosphère d’ouverture que l’on souhaiterait prolonger tout au long de l’année… Voisins Solidaires veut accompagner et renforcer cet élan avec plus de dynamisme et toutes les bonnes volontés. Une association, des mairies, des personnalités se mêlent aux initiatives privées de chaque habitant. Maintenant c’est tout un réseau d’entraide et de solidarité, qui se crée, dans le plaisir partagé, avec légèreté et sincérité. Nous avons besoin de vous pour donner envie à d’autres, plus nombreux encore, d’y participer… Alors pour « rentrer dans la danse », rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter pour partager, échanger, diffuser les bonnes pratiques. Nous espérons vous apporter de nouvelles idées de voisinage utile, de nouveaux « bons côtés d’être à côté » ! »

Nombre d’entre vous n’ont pas attendu pour être naturellement solidaires. Les exemples sur Saint-Exupéry sont nombreux : arroser les plantes, relever le courrier pendant les vacances, faire quelques courses, promener le chien pour une personne âgée ou malade, prendre les clefs le jour de la désinsectisation ou du relevé des compteurs d’eau…

D’autres aides sont possibles. Si vous allez faire un tour sur le site de Voisins solidaires, vous pourrez découvrir les inititives proposées à l’occasion des mouvements de grève du 29 janvier dernier : co-voiturage, garde d’enfants.

Alors, à votre tour, n’hésitez pas à nous communiquer vos initiatives, vos idées de solidarité et devenez, continuez à être des voisins solidaires.

Sylvette Petithory-Rayé

ps : la date retenue pour la fête des voisins cette année est le mardi 26 mai 2009. Nous avons d’ores et déjà réservé auprès de la mairie le « pack immeubles en fête » (participation à l’apéritif et matériel de sonorisation). Notez cette date dans votre agenda dès maintenant !

Nous vous rappelerons cette date et vous informerons du programme des festivités.

Pour plus de renseignements, consultez le site d’Immeubles en fête.

S.P.R.

Recherche

Samedi 31 janvier 2009

L’association recherche tous documents relatifs à la résidence et principalement des photographies de la résidence autrefois (quand les immeubles étaient recouverts de petits carreaux de mosaïque dans les tons jaunes), des extérieurs…  et anecdotes sur la construction et les débuts de la vie de la résidence.

Merci de contacter l’association.

Petites annonces

Samedi 31 janvier 2009

Cet espace est réservé aux petites annonces.

Sont exclues les petites annonces à connotation politique, religieuse, syndicale ou commerciale.

Les petites annonces sont déposées sous l’entière responsabilité de leur auteur.

Pour passer une petite annonce, vous pouvez envoyer un courriel à l’association, laisser un commentaire sur le blog, déposer un courrier dans l’une des boîtes aux lettres de l’association, passer à la permanence…

S.P.R.

Installation de la bibliothèque

Vendredi 30 janvier 2009

« La seule vérité est peut-être la paix des livres. »

Antoine de Saint Exupéry    (Courrier Sud)

La bibliothèque va enfin pouvoir ouvrir ses portes. Les six étagères ont été montées et, après quelques aménagements, installées dans le fond de la salle.

Pour plus de sécurité toutes les étagères ont été fixées solidement au mur. Deux après-midi ont été nécessaires pour tous ces bricolages.

Puis il a fallu trier les ouvrages en stock. Nous avons alors déterminé les catégories suivantes :

Pour les enfants :

livres pour les petits,

romans,

bandes dessinées,

documentaires,

revues,

scolaires,

pour les adultes :

policiers,

science-fiction / fantastique,

romans,

littérature classique,

philosophie / sociologie,

géographie / tourisme,

histoire,

droit,

vie pratique (décoration, bricolage, photographie…),

cuisine,

santé,

famille,

astrologie

revues (décoration, jardinage, cinéma, sciences…),

et pour tous : dictionnaires, encyclopédies.

Nous avons essayé d’optimiser l’espace : les rayonnages du bas ont été réservés pour les enfants, par exemple. Pour ranger les livres sur les rayonnages, un dernier tri alphabétique a été effectué.

Chaque livre est étiqueté sur la tranche. Sur cette étiquette figurent les trois premières lettres du nom de l’auteur. Cela facilitera la recherche par auteur à l’intérieur de chaque catégorie.

Puis une fiche est créée : nom et prénom de l’auteur, titre du livre, catégorie. On pourra inscrire le nom de l’emprunteur et la date à laquelle le livre doit être rendu.

Enfin, chaque volume reçoit un coup de tampon de l’association, utile en cas de perte.

Nous sommes en train de travailler à l’informatisation de la bibliothèque afin que ceux qui disposent d’internet puissent consulter la liste des ouvrages tranquillement depuis chez eux.

Evidemment, cela va prendre un peu de temps : trouver le programme adéquat, l’adapter à nos besoins et saisir les coordonnées de chaque livre.

La classification s’affinera au fur et à mesure. Nous avons essayé d’optimiser l’espace disponible afin de pouvoir insérer de nouveaux livres au fur et à mesure : c’est pourquoi les rayonnages sont partiellement remplis.

La bibliothèque compte actuellement 400 à 500 ouvrages. Il reste encore un peu de place dans les six bibliothèques. L’association a aussi demandé une subvention à la ville d’Asnières pour acheter d’autres étagères : cela ne serait pas superflu car nous risquons de manquer de rayonnages rapidement.

La bibliothèque sera ouverte le mercredi de 16 heures à 19 heures. Charline Préteux et Lurdes Vidal vous accueilleront et géreront la bibliothèque.

Un règlement intérieur sera remis à ceux qui veulent emprunter des ouvrages et une autorisation parentale sera demandée pour les enfants.

Juste un petit rappel : nous sommes tous des bénévoles. Il peut arriver que pour une raison ou une autre, nous ne puissions ouvrir la bibliothèque comme prévu : nous essayerons de vous prévenir et vous ne manquerez pas ne nous en excuser…

Nous remercions encore tous ceux qui nous ont déjà donné des livres.

Et surtout, ne jetez plus les livres dont vous ne voulez plus, pensez à la bibliothèque !

S.P.R.

Nos appareils électro-ménagers usagés nous encombrent.

Vendredi 23 janvier 2009

«Si tu ne donnes plus, tu n’as rien donné.»

Antoine de Saint Exupéry     (Citadelle)

Régulièrement, des appareils ménagers sont jetés dans les locaux des encombrants.

Ils prennent de la place et pourraient être collectés de façon plus écologique et plus solidaire.

Savez-vous que depuis 2006 nous payons une éco-participation lors de l’achat de chacun de nos appareils électro-ménager ?

Tout est expliqué en détail ici.

a

Cette éco-participation permet d’assurer la collecte, la dépollution et le recyclage de nos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

Vous trouverez la liste des appareils concernés et le montant de l’éco-patrticipation  ici.


Dorénavant, quand nous achetons un appareil élecro-ménager, le magasin où l’achat est effectué a l’obligation de reprendre notre appareil usagé, selon la règle du un pour un.

Deux possibilités :

au moment de partir au magasin, nous prenons avec nous l’appareil usagé et nous le déposons au magasin où l’achat du nouvel appareil est effectué (appareil équivalent, par exemple un four micro-onde déposé pour un four micro-onde acheté, un fer à repasser déposé pour un fer à repasser acheté)

› le nouvel appareil va être livré, le livreur récupérera l’appareil usagé. Là aussi la règle du un pour un fonctionne : une machine à laver pour une machine à laver, etc…

La mairie d’Asnières met à notre disposition une déchetterie mobile où nous pouvons déposer les DEEE.

On peut trouver la déchetterie mobile :

› au marché des Quatre Routes, le 1er samedi du mois,

› place de la République, les 2ème et 4ème mercredi du mois,

› quai du docteur Dervaux (sur berge de Seine), les 1er et 3ème mercredi du mois,

› rue Bernard Palissy, le 3ème samedi du mois.

Vous trouverez plus de détails sur ce dépliant de la ville d’Asnières.

Il existe d’autres possibilités pour se débarasser de ces DEEE (D3E). Nous pouvons par exemple les confier à un des acteurs des résaux solidaires Envie ou Emmaüs.

Envie récupère et revend des appareils électro-ménagers avec une envergure sociale. Nous avons un cetntre de récupération près de chez nous :

aPour plus de renseignements :

19 Chemin des Petits Marais
92230 GENEVILLIERS
Tél. 01 47 94 75 92

Vous pouvez aussi prendre contact avec Emmaüs :

Enfin, si vos appareils électro-ménagers fonctionnent toujours, pourquoi ne pas les donner ?

Sur la résidence, vous pouvez mettre une petite annonce dans le journal de l’association ou sur ce blog. Vous pourrez peut-être faire un heureux parmi vos voisins.Mais il existe aussi des sites sur internet où l’on peut déposer gratuitement des petites annonces. Par exemple:


a

a


a

a

Enfin, essayons de disposer correctement les objets dans les locaux encombrants. ainsi, il y aura de la placez pour tous nos objets et cela facilitera et sécurisera le travail de la personne chargée de les sortir.

S.P.R.

Où jeter nos ampoules ?

Vendredi 23 janvier 2009

“Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut soigneusement faire la toilette de la planète”

Antoine de Saint Exupéry  (le Petit Prince)

Nombre d’entre nous ont pris l’habitude de rapporter les piles usagées dans les bacs de collecte que nous trouvons dans les supermarchés (petit rappel : tous les magasins vendant des piles ont l’obligation de récupérer les piles usagées en vue de recyclage/retraitement).

Mais où devons-nous jeter (écologiquement) nos vieilles ampoules ? Quelles sont les ampoules qui peuvent être recyclées ?

Le schéma ci-dessous vous aidera.

Les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes doivent êre jetées dans les bacs des ordures ménagères.

Les autres ampoules peuvent être déposées dans des points de collecte.

Plusieurs magasins proche de chez nous disposent de bacs de collecte :

Carrefour 21 – 23, rue Louis Calmel Gennevilliers

Leroy Merlin 121, rue du Vieux Chemin de Saint Denis Gennevilliers

Métro 102-104, avenue de Verdun Villeneuve La Garenne

Nous pouvons aussi les déposer à la déchetterie de Gennevilliers : 93 Rue des Caboeufs  01.40.80.74.26

(gratuit pour les asniérois sur justificatif de domicile – ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 18 h 30 - fermé le dimanche et les jours fériés)

Des filières se mettent en place. Le site de recylum permet d’obtenir des renseignements.


S.P.R.

 

Bonne année 2009

Jeudi 8 janvier 2009

L’équipe de l’association des résidents

de Saint Exupéry vous souhaite pour

2009 bonheur et santé.

Désinsectisation

Jeudi 8 janvier 2009

ATTENTION : DESINSECTISATION

Vendredi 9 janvier 2009

Ce nouveau passage a été demandé par l’association car de nombreux locataires se plaignaient de la présence de cafards dans leur appartement.

Cette intervention concerne l’ensemble des locataires.

Pour que nous soyons enfin débarassés des cafards, il est indispensable que l’ensemble des logements soient traités.

N’oubliez pas de faire désinsectiser la gaine technique où se situent les compteurs d’eau.

Petite information : il ne faut pas oublier que les cafards sont à l’origine d’allergies.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter notre gardien.

Cette information est donnée à titre indicatif. Seuls les panneaux d’affichage de Logement Français font foi.

Création de la bibliothèque

Mercredi 7 janvier 2009

” Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues… »

Antoine de Saint Exupéry   (le Petit Prince)

Ainsi que nous vous l’annoncions dans un article du journal de l’association, le Courrier de Saintex, nous avons décidé de créer une bibliothèque sur la résidence.

Nous avons été nombreux à constater (et à regretter) que de nombreux livres étaient régulièrement jetés à la poubelle.

Ces livres lus, relus vous encombrent ? Soit ! Mais au lieu de les jeter il suffit d’en faire profiter vos voisins.

Nous avons d’ores et déjà récupéré de nombreux livres. Certains d’entre vous ont pris l’habitude de nous apporter les livres dont ils ne veulent plus.

Avant d’ouvrir la bibliotheque, il nous fallait des étagères pour ranger les volumes. Cela sera très bientôt chose faite.

Nous avons fait une demande de subvention auprès de Logement Français dans le cadre du financement des projets associatifs prévu dans le P.C.L. (plan de concertation locative).

Une subvention d’un montant de 398 € 41 nous a été allouée par notre bailleur pour l’achat de quatre étagères et de livres pour enfants sur le thème du développement durable. Nous allons de notre côté acheter deux autres étagères.

Une demande de subvention a aussi été faite auprès de la ville d’Asnières.

Nous allons prochainement commander les étagères, les installer, les fixer et ranger les livres. Gros boulot en perspective…

Tous les genres sont représentés : littérature classique, contemporaine, romans policiers, livres pour enfants, ouvrages touristiques, pratiques, scolaires, dictionnaires, encyclopédies…

L’emprunt sera possible pour l’ensemble des locataires de la résidence Saint Exupéry. Il sera demandé une autorisation écrite aux parents pour les mineurs.

Les jours et horaires d’ouverture seront communiqués très bientôt. La bibliothèque sera gérée par deux bénévoles de l’association.

Alors, maintenant, ne jetez plus vos livres, pensez collectif, pensez à votre bibliothèque de proximité !

Sylvette Petithory-Rayé

Fête de Noël 2008

Lundi 5 janvier 2009

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu s’en souviennent .»

Antoine de Saint Exupéry   (le Petit Prince)

Fête de Noël, samedi 6 décembre 2008,

Samedi après-midi, les enfants de la résidence étaient invités à la traditionnelle fête de Noël organisée par l’association.

Cette année, la fête a été particulièrement réussie. A 15 heures, les comédiens de la troupe le Hublot ont joué une pièce intitulée l’Ogrelet. Cette pièce de théâtre a été offerte par Logement Français dans le cadre de son programme de développement social.

A noter, cette compagnie théâtrale joue ses spectacles à domicile gratuitement grâce à des subventions (des dépliants sont à disposition des locataires auprès de l’association).

Les deux comédiens ont su faire rire petits et grands tout en les faisant participer en cherchant des mots mystère qui devaient être restitués à la fin du spectacle.

Notre salle était bien petite et plusieurs personnes ont du rester à l’extérieur.

Après cette troupe professionnelle, ce sont les marionnettistes amateurs de la résidence (Jean Vidal, Catherine Gérault et José Rayé) qui ont offert un petit spectacle aux enfants. Les enfants ont bien ri des facéties de pépé René, Cocodrillo et Loup tout doux qui attendaient le bonhomme de neige et le Père Noël.

A noter, trois des marionnettes étaient l’oeuvre de Jean Vidal (pépé René, Cocodrillo et Loup tout doux), que les locataires connaissent déjà bien à travers ses peintures et ses souvenirs sur la vie du quartier. Les plus observateurs ont pu remarquer que le corps de pépé René avait été fabriqué à partir de la manche d’une vieille combinaison de plongée.

Ensuite, le Père Noël (merci à Lyazid Kaci, excellent représentant du père Noël) est venu apporter les traditionnels ballotins de bonbons (offerts conjointement par l’association et Logement Français).

Comme tous les ans, les enfants (de deux à douze ans) n’ayant pu venir à la fête peuvent venir chercher le ballotin de friandises à la loge.

Les enfants (et les grands) ont pu se régaler avec les desserts préparés par les parents: bûches, tartes, crêpes, gâteaux…

Les enfants ont joué à la pêche à la ligne (*), à chamboule tout (merci à Lyazid Kaci), au lancer d’anneaux et se sont essayé à l’art de l’origami (pliages en papier) en fabriquant de petits père Noël en papier avec José Rayé.

Les enfants ont dansé et nous avons eu droit à une démonstration de danse tecktonik fort réussie.

Une maman a eu une excellente idée : les enfants pourraient préparer un spectacle qu’ils offriraient aux résidents pour la prochaine fête de Noël.

Rendez-vous en décembre 2009 !

Sylvette Petithory-Rayé

* Les parents qui pourraient récupérer de menus objets publicitaires (stylos, casquettes, etc) peuvent en faire don à l’association. Ces objets seront utilisés comme petits cadeaux à gagner à la pêche à la ligne par les enfants lors de nos prochaines fêtes (immeubles en fête, fête de Noël). Merci d’avance.