Fête de Noël 2008
5 janvier 2009 | Fêtes
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu s’en souviennent .»
Antoine de Saint Exupéry (le Petit Prince)
Fête de Noël, samedi 6 décembre 2008,
Samedi après-midi, les enfants de la résidence étaient invités à la traditionnelle fête de Noël organisée par l’association.
Cette année, la fête a été particulièrement réussie. A 15 heures, les comédiens de la troupe le Hublot ont joué une pièce intitulée l’Ogrelet. Cette pièce de théâtre a été offerte par Logement Français dans le cadre de son programme de développement social.
A noter, cette compagnie théâtrale joue ses spectacles à domicile gratuitement grâce à des subventions (des dépliants sont à disposition des locataires auprès de l’association).
Les deux comédiens ont su faire rire petits et grands tout en les faisant participer en cherchant des mots mystère qui devaient être restitués à la fin du spectacle.
Notre salle était bien petite et plusieurs personnes ont du rester à l’extérieur.
Après cette troupe professionnelle, ce sont les marionnettistes amateurs de la résidence (Jean Vidal, Catherine Gérault et José Rayé) qui ont offert un petit spectacle aux enfants. Les enfants ont bien ri des facéties de pépé René, Cocodrillo et Loup tout doux qui attendaient le bonhomme de neige et le Père Noël.
A noter, trois des marionnettes étaient l’oeuvre de Jean Vidal (pépé René, Cocodrillo et Loup tout doux), que les locataires connaissent déjà bien à travers ses peintures et ses souvenirs sur la vie du quartier. Les plus observateurs ont pu remarquer que le corps de pépé René avait été fabriqué à partir de la manche d’une vieille combinaison de plongée.
Ensuite, le Père Noël (merci à Lyazid Kaci, excellent représentant du père Noël) est venu apporter les traditionnels ballotins de bonbons (offerts conjointement par l’association et Logement Français).
Comme tous les ans, les enfants (de deux à douze ans) n’ayant pu venir à la fête peuvent venir chercher le ballotin de friandises à la loge.
Les enfants (et les grands) ont pu se régaler avec les desserts préparés par les parents: bûches, tartes, crêpes, gâteaux…
Les enfants ont joué à la pêche à la ligne (*), à chamboule tout (merci à Lyazid Kaci), au lancer d’anneaux et se sont essayé à l’art de l’origami (pliages en papier) en fabriquant de petits père Noël en papier avec José Rayé.
Les enfants ont dansé et nous avons eu droit à une démonstration de danse tecktonik fort réussie.
Une maman a eu une excellente idée : les enfants pourraient préparer un spectacle qu’ils offriraient aux résidents pour la prochaine fête de Noël.
Rendez-vous en décembre 2009 !
Sylvette Petithory-Rayé
* Les parents qui pourraient récupérer de menus objets publicitaires (stylos, casquettes, etc) peuvent en faire don à l’association. Ces objets seront utilisés comme petits cadeaux à gagner à la pêche à la ligne par les enfants lors de nos prochaines fêtes (immeubles en fête, fête de Noël). Merci d’avance.