Archive pour octobre 2009

Extension de la bibliothèque

Samedi 31 octobre 2009

“J’ai su bâtir ma demeure assez vaste pour lui donner un sens jusqu’aux étoiles.”

Antoine de Saint Exupéry  Citadelle

Quand nous avons eu l’idée de créer une bibliothèque, il s’agissait juste de récupérer les livres destinés à être jetés à la poubelle. Nous faisions d’une pierre deux coups : un (tout) petit peu moins de volume dans les poubelles et de la solidarité, les livres étant partagés et accessibles à tous les locataires.

Nous avons donc commencé modestement, avec des étagères achetées par l’association et aussi grâce à une subvention obtenue dans le cadre du Plan de Concertation Locative signé avec notre bailleur.

Au début les étagères étaient clairsemées et le choix limité.

Mais petit à petit, les locataires se sont pris au jeu. Plutôt que de jeter leurs livres ou de les entreposer dans leur cave, des locataires ont joué la carte de la solidarité et du partage en nous apportant leurs livres.

Nous avions ouvert la bibliothèque début février avec quelques 500 ouvrages. Aujourd’hui, nous comptons plus de 1800 titres!

Nous avons donc fait une demande de subvention auprès de la mairie d’Asnières. Nous avons obtenu une subvention de 200 euros qui nous a permis de racheter (avec une petite rallonge de fonds propres) des étagères.

Il a fallu beaucoup de temps pour trier les livres par catégorie puis par ordre alphabétique., créer des fiches pour chacun d’entre eux. Puis tous les livres ont été enregistrés informatiquement. Vous pouvez dès à présent consulter les listes en cliquant (à droite) sur la rubrique “bibliothèque : nos livres”.

Nous tenons à remercier le Conseil de Concertation Locative de Logement Français, la Mairie d’Asnières pour l’allocation des subventions, les locataires qui nous ont apporté généreusement et sympathiquement des livres et les bénévoles de l’association qui ont passé des heures à trier, enregistrer et ranger les livres, à transporter, monter et fixer les étagères (merci à Lurdes, Catherine, Annick, José, Manuel, Luc, et Lyazid, mention spéciale à Charline et Jacques).

Aujourd’hui nous pouvons vous proposer un choix fort honorable de livres (romans, policiers, science fiction, classiques, humour, biographies, philosophie/sociologie, histoire, géographie/tourisme, droit/économie, astrologie/ésotérisme, vie pratique, famille, santé, cuisine, jeunesse, scolaire, dictionnaires/encyclopédies, bd).

Nous vous accueillons tous les mercredis de 16h30 à 19h30. Le prêt des livres est accessible à tous les locataires et est gratuit.

L’ouverture de la bibliothèque est aussi un moment de rencontres et d’échanges entre les locataires. Autour d’une tasse de café, de thé ou d’une tisane, les locataires peuvent apprendre à connaître leurs voisins. Cela donne l’occasion de discussions sympathiques, des liens se créent. Et bien sûr, les membres de l’association restent disponibles pour vous apporter leur aide pour vos problèmes de logement.

S.P.R.

Rappel : réunion du 28.10

Mercredi 28 octobre 2009

Nous vous rappelons que la réunion d’information avec notre bailleur se tiendra ce soir à 18h00 dans notre local.

La gérante et la gestionnaire vous informeront et répondront à vos questions sur les sujets suivants :

  • création d’un nouveau bureau gardien
  • mise en place de la vidéo-protection
  • privatisation des emplacements de parking
  • point sur les travaux réalisés sur 2009
  • liste prévisionnelle des travaux sur l’année 2010

Venez nombreux profiter de cette opportunité pour discuter de la vie de notre résidence avec les représentants de notre bailleur et les membres de l’association.

NB : la bibliothèque et la permanence seront ouvertes jusqu’au début de la réunion.

Maison nette sans salir ma planète

Samedi 17 octobre 2009

“Préparer l’avenir ce n’est que fonder le présent. […] Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage. L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre.”

Antoine de Saint Exupéry     Citadelle

Dans un précédent article, nous vous parlions des plantes dépolluantes qui peuvent agir sur certains polluants de la maison que l’on retrouve dans le mobilier, les éléments de décoration, etc.

Il existe d’autres sources de pollution intérieure auxquelles on ne s’attendrait pas : les produits ménagers!

Ces produits nettoient certes mais contiennent des composants chimiques qui peuvent s’avérer néfastes pour la planète, voire pour la santé.

La C.L.C.V. a réalisé une petite plaquette d’information à ce sujet. Cette plaquette présente aussi quelques solutions simples, faciles d’utilisation, efficaces,  écologiques et peu coûteuses pour remplacer les produits ménagers traditionnels et potentiellement polluants (cliquer sur les images pour les agrandir).

Il existe des sites sur internet qui présentent des recettes simples pour fabriquer ses produits ménagers maisons. Ces recettes sont économiques et écologiques. Ce sont les produits qui étaient utilisés autrefois par les ménagères, avec succès.

  • le vinaigre d’alcool blanc, désodorisant, désinfectant, anti-fongique, déraissant, conservateur, détartrant, etc,  servira par exemple à nettoyer les vitres, détartrer les cuvettes des WC, nettoyer et désinfecter le réfrigérateur…
  • le savon noir, très dégraissant et détachant est aussi insecticide. Peut être utilisé pour nourrir et protéger les carrelages et linos.
  • le jus de citron, désodorisant, détartrant
  • les cristaux de soude détartrant, détachant,  dissolvent les matières grasses et détachent. peuvent être utilisés pour nettoyer les sanitaires, les sols, efficaces contre la graisse…
  • le bicarbonate de soude, abrasif doux, peut remplacer les poudres à récurer sans abîmer l’émail
  • l’huile de lin et la cire d’abeille pour l’entretien du bois
  • les huiles essentielles

Si vous possédez d’autres idées de produits d’entretien maison ou des astuces, n’hésitez pas à les communiquer et à les partager avec vos voisins.

Sur le site de Raffa - le grand ménage, vous trouverez de très nombreuses recettes de produits d’entretien écologiques et sains. Un livret regroupant les principales recettes est téléchargeable gratuitement.

Le fil vert regroupe de nombreux liens pour des recettes de produits d’entretien ou de lessives bio et/ou écologiques.

Il est recommandé de ne pas utiliser des lingettes ou des serpillères jetables, coûteuses et polluantes. Les lingettes peuvent être fabriquées pour une somme modique avec, par exemple, du tissu polaire (fabriqué à partir du recyclage des bouteilles plastique). On peut aussi utiliser les lavettes et serpillères en microfibres, lavables.

Il vaut mieux acheter des éco-recharges qui génèrent moins d’emballages. N’oubliez pas de les jeter dans le bac de tri sélectif approprié.

S.P.R.

Réunion d’information le 28 octobre

Vendredi 16 octobre 2009

“La vérité, pour l’un, fut de bâtir, elle est, pour l’autre, d’habiter.”

Antoine de Saint Exupéry   Terre des Hommes

Le  mercredi 28 octobre à 18h00 se tiendra une réunion d’information avec notre bailleur dans la salle de notre association.

La gérante et la gestionnaire vous informeront et répondront à vos questions sur les sujets suivants :

  • création d’un nouveau bureau gardien
  • mise en place de la vidéo-protection
  • privatisation des emplacements de parking
  • point sur les travaux réalisés sur 2009
  • liste prévisionnelle des travaux sur l’année 2010

Venez nombreux profiter de cette opportunité pour discuter de la vie de notre résidence avec les représentants de notre bailleur et les membres de l’association.

NB : la bibliothèque et la permanence seront ouvertes jusqu’au début de la réunion.

Désinsectisation : 15 octobre

Jeudi 8 octobre 2009

La prochaine désinsectisation aura lieu

le jeudi 15 octobre 2009 de 8h30 à 13h00.

un cafard de notre résidence

Pour se débarrasser des cafards, il est important

que tous les appartements (et les parties

communes) soient traités.

a

Les cafards peuvent véhiculer des maladies et

être à l’origine d’allergies.

Gel des loyers

Jeudi 8 octobre 2009

En raison de la situation exceptionnelle:

  • crise économique exceptionnelle,

  • inflation quasi nulle à prévoir sur l’année 2009,

  • hausse des loyers HLM en 2009 en moyenne de 2,34 % (selon l’enquête de la CLCV),

  • hausses des loyers de ces dernières années supérieures aux recommandations ministérielles,

la C.L.C.V. demande le gel des loyers.

A noter que l’augmentation de juillet suite au décret charges gardien aura une influence sur toutes les prochaines augmentations de loyer.

Intervention de Sylvette Petithory-Rayé, représentante des locataires lors du Conseil de Surveillance de Logement Français du 6 octobre 2009.