Archive pour juin 2009

Déclaration commune CLCV, CNL et CGL sur le décret charges gardiens

Mercredi 24 juin 2009

Déclaration commune CLCV,

CNL et CGL

Le 8 juin 2009,

Objet : Décret charges gardiens 2008-1411 du 19 décembre 2008

Monsieur le Président,

Suite à la dernière réunion préparatoire au Conseil de Surveillance de Logement Français du 30 mars 2009, nous, représentants des locataires - administrateurs CLCV, CNL et CGL, avons mené une réflexion.

Vous prévoyez une augmentation de loyer par le biais d’un transfert de charges non récupérables vers le loyer logement, sous prétexte de respecter le nouveau décret de charges de gardiennage.

Afin de compenser cette perte nette sur votre budget 2009, et de récupérer les 35% de charges récupérables perdues pour Logement Français, vous souhaitez augmenter le loyer en diminuant les charges récupérables. C’est un moyen de contourner la réglementation en vigueur.

Le nouveau décret fait suite à un décret qui existait déjà (décret n° 87-713 du 26 août 1987), les locataires ne comprendraient pas pourquoi Logement Français souhaite désormais se mettre en conformité à leur dépens. Augmenter les loyers pour masquer la récupération de charges non récupérables n’est pas une solution au problème de charge de gardiennage.

A cet effet, nous réclamons le remboursement de l’indu sur les trois ou cinq années antérieures.

Une des solutions au problème, ne pourrait-elle pas être de revoir les tâches accomplies par les gardiens, afin qu’ils soient davantage au service des locataires et que leurs salaires puissent être mieux récupérés.

Après avoir consulté nos Confédérations respectives sur la proposition du directoire de Logement Français concernant la récupération des charges des gardiens, la CLCV, CNL et la CGL sont unanimes pour refuser catégoriquement la mise en place d’une telle pratique, à savoir une augmentation de loyer.

Position CLCV, CNL et CGL :

« .Après  les déclarations faites par les instances dirigeantes de Logement Français lors du Conseil de Surveillance, il apparaît clairement que Logement Français cherche à transférer dans les loyers des charges non récupérables. Il est hors de question que la CLCV, la CNL et la CGL cautionnent une telle pratique et que les locataires la subissent.

Les coûts indûment payés par les locataires ne doivent pas être inclus dans le loyer, mais supprimés des charges récupérables.

La diminution du plafond des ressources HLM, que nous condamnons, va permettre au bailleur d’avoir des recettes supplémentaires par le recalcul du SLS.

Suite à la baisse du taux du livret A, le remboursement des emprunts sera moins important que prévu, d’où un bénéfice pour le bailleur.

La récession économique accroît les difficultés rencontrées par les locataires et certains se trouvent dans l’impossibilité de payer des loyers qui augmentent au fil des années (SLS, charges, loyer de base). Et l’APL (payée par les contribuables) n’est pas destinée à absorber une nouvelle méthode de répartition appliquée par Logement Français, pour les charges des gardiens.

L’encadrement technique des gardiens doit être calculé sur la base du temps réellement passé dans la loge avec le gardien.

En cas de maintien de cette décision, une action sera menée auprès des Préfets concernés en rappelant la circulaire ministérielle sur les hausses de loyer.»

Pour toutes ces raisons, nous, représentants des locataires – membres du Conseil de Surveillance CLCV, CNL et CGL, nous dénonçons votre projet sur la baisse des charges par une augmentation de loyers.

Nous vous demandons d’annexer ce courrier au procès verbal du Conseil de Surveillance et du Conseil National de Concertaion Locative et du Conseil Régional de Concertation Locative.

Nous sommes à votre disposition pour toutes explications complémentaires.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

Sylvette PETITHORY-RAYÉ

Représentante des locataires Membre du Conseil de Surveillance de Logement Français pour la CLCV

Patricia SAVONNEAU

Représentante des locataires Membre du Conseil de Surveillance de Logement Français pour la CNL

Beverley LANGLOIS

Représentante des locataires Membre du Conseil de Surveillance de Logement Français pour la CGL

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations

En cas de canicule : informations et solidarité

Lundi 22 juin 2009

L’été est arrivé. A titre préventif des mesures ont été prises pour éviter les effets potentiellement dramatiques d’une canicule.

Sur le site de la ville d’Asnières vous pourrez trouver diverses informations sur le plan anti-canicule. Une plaquette donne des conseils de base.

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) a la responsabilité de ce dispositif. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez les contacter au 01 41 11 17 70 (du lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30). Ces horaires seront élargis en cas de canicule.

Une fiche de contact destinée aux personnes âgées ou aux handicapés isolés peut être remplie et remise au CLIC.

Vous pourrez aussi trouver des renseignements sur le site du ministère de la santé.

L’INPES nous a adressé un communiqué de presse dans lequel vous trouverez conseils et informations.

Un numéro vert (appel gratuit) a été mis en place conjointement par le ministère de la santé et par l’INPES : Canicule Info Service 0 800 06 66 66

En cas de canicule, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à en parler à vos voisins.

Inversement, si vos voisins souffrent de la canicule, aidez-les.

Nos voisins s’investissent : Michèle Abada-Simon

Vendredi 5 juin 2009

 

Dans le courrier de Saint Ex, nous avons commencé à vous présenter nos talentueux voisins. En dehors d’artistes aux talents certains, notre résidence compte aussi des personnes qui s’investissent dans le milieu associatif.

Michèle Abada-Simon s’est ainsi investie depuis une vingtaine d’années dans une association ayant comme but de promouvoir l’espéranto.

Titulaire d’un DES de lettres classiques et littérature maghrébine, diplomée de l’Ecole des Langues Orientales (berbère, arabe classique et maghrébin), Michèle Abada-Simon a été pendant de nombreuses années formateur de professeurs de français langue étrangère, en Algérie d’ abord puis, à sa retraite, en Europe de l’Est ; Slovaquie, République Tchèque, Albanie, Kosovo avec le GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières).

C’est à la retraite que Michèle Abada-Simon s’est intéressée à l’espéranto. L’espéranto est une langue créée à la fin du 19ème siècle par un médecin polonais qui souhaitait qu’une langue universellement parlée facilite les communications entre les hommes quelle que soit leur langue maternelle et quel que soit l’endroit du globe où ils vivent.

Habituée à l’apprentissage des langues étrangères, Michèle Abada-Simon a rapidement gravi les différents échelons de diplômes d’espéranto jusqu’au plus haut degré, la capacité pédagogique.

Son goût pour l’enseignement, son sens de la communication et du contact lui ont donné envie de transmettre son amour pour cette langue de partage. C’est ainsi que depuis une dizaine d’années Michèle Abada-Simon enseigne l’espéranto.

Michèle Abada-Simon a créé une association : l’espéranto, une chance pour l’Europe, ayant pour but de faire prendre conscience du problème des langues dans l’Union européenne, de faire connaître l’espéranto, l’enseigner et l’utiliser et collabore activement avec Esperanto France dont elle est membre. C’est pourquoi elle avait proposé à ses voisins un questionnaire d’enquête il y a quelque temps.

Et dorénavant, quand vous croiserez Michèle Abada-Simon, n’hésitez pas à lui dire : « bonan matenon » (bonjour). Et pour ce qui est de l’accent, demandez lui conseil…

Vous pourrez trouver de plus amples informations sur l’espéranto sur le site de France-Espéranto.

 

Quelques documents sur l’espéranto sont à votre disposition dans notre local.

S.P.R.

Fête des voisins : une soirée très sympathique

Vendredi 5 juin 2009

 

Mardi 26 mai nous nous sommes retrouvés nombreux à l’occasion de la fête des voisins. C’est avec plaisir que nous avons accueilli plusieurs de nos nouveaux voisins qui ont rapidement lié connaissance avec les autres locataires.

Traditionnellement, cette soirée est l’occasion de déguster les plats préparés par les fins cuisiniers de la résidence. Cette année n’a pas dérogé à la règle.

Grâce à la sono prêtée par la mairie, quelques pas de danse ont été esquissés, les enfants n’étant pas en reste.

Nous avons reçu la visite de notre gérante (qui en a profité pour discuter avec plusieurs locataires) et du maire d’Asnières accompagné de plusieurs adjoints.

Nous remercions sincèrement notre bailleur qui a participé à notre soirée avec des boissons, des confiseries pour les enfants, des petites choses à grignoter pour l’apéritif et nous remercions la mairie pour sa participation à l’apéritif et le prêt de la sono.

 

S.P.R.