Archive pour la catégorie ‘Sécurité domestique’

Orages : quelques précautions à prendre en appartement

Jeudi 15 juillet 2010

“En face d’un mauvais orage, tu juges : « Voici un mauvais orage. » Tu l’acceptes

et tu le mesures.”

Antoine de Saint Exupéry              Terre des hommes

 

Nous venons de subir plusieurs épisodes orageux. Certaines précautions peuvent être prises tant pour notre sécurité que pour la sécurité de nos équipements électriques.

• Il ne faut pas téléphoner à partir d’une ligne fixe (RTC ou ADSL) sauf urgence. En revanche, téléphoner avec un téléphone mobile ne présente pas de risque (dans la mesure ou son antenne ne dépasse pas la tête).

• Il ne faut pas toucher les pièces métalliques telles que les robinets et conduites d’eau, radiateurs, prendre un bain ou une douche,  toucher des appareils électroménagers. Il faut éviter de se tenir à proximité des prises de courant.

• Il est préférable de débrancher le cordon d’alimentation secteur et le câble d’antenne du téléviseur et même de les éloigner d’un mètre du poste. Cela évite le risque d’implosion par surtension

• De même, il vaut mieux débrancher l’alimentation électrique des ordinateurs, modems, boîtiers internet.

• Fermer les fenêtres (pour éviter que la pluie ne rentre dans l’appartement, la foudre pouvant traverser les murs, portes et fenêtres).

Vous pouvez consulter le site de Météo-France pour connaître les risques d’orage.

 

S.P.R.

Que faire si une ampoule fluocompacte se casse ?

Dimanche 11 avril 2010

 “Ce qui sauve c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence…”
Antoine de Saint Exupéry        (Terre des hommes)

Les ampoules à incandescence auront bientôt totalement disparu des linéaires. Vous pouvez consulter le calendrier ici.

Nous équipons au fur et à mesure nos luminaires de lampes fluocompactes. Pour les jeter, il suffit de les rapporter dans un magasin qui assure la collecte. Mais il peut arriver que l’on casse une de ces ampoules.

Comme elles contiennent du mercure  il est recommandé d ’aérer la pièce pendant un quart d’heure minimum en quittant la pièce.

Si l’ampoule s’est cassée dans le luminaire, il ne faut pas oublier de débrancher la lampe avant d’ôter les restes de l’ampoule.

 

Après s’être protégé les mains avec des gants, les morceaux de verre peuvent être ramassés à l’aide d’un carton ou de papier. Les petits morceaux et la poudre de mercure peuvent être attrapés avec l’aide d’un ruban adhésif ou d’un essuie tout humide.

Les débris doivent être mis dans un sac plastique et jetés dans la poubelle normale ou mieux apportés au camion collectant les dechets ménagers toxiques..

Il est déconseillé d’utiliser un aspirateur : la poudre de mercure serait envoyée dans l’air ambiant (idem avec un balai ou une balayette).

Sur le site malampe.org (site de Recylum, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des ampoules usagées) vous trouverez un moteur de recherche qui vous indique où se situent les magasins assurant la collecte les plus proches. 

Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le site des associations française de l’éclairage.

S.P.R.

Démarcheurs et représentants de commerce

Dimanche 7 mars 2010

“C’est l’expérience qui dégagera les lois, la connaissance des lois ne précède jamais l’expérience.”

Antoine de Saint Exupéry   Vol de nuit

Un petit panneau  à l’entrée de chacun des immeubles indique clairement que “l’accès de cet immeuble est interdit à tous représentants, démonstrateurs, colporteurs, quêteurs, etc…”

Malgré cette interdiction nous avons  parfois la visite de représentants de commerce.

Des mesures réglementent le démarchage à domicile dans les articles L.121-23 à L.121-26 du code de la consommation. Ces textes de loi visent à protéger le consommateur de pratiques de vente agressives et des abus de faiblesse (personnes âgées, personnes malades).

Le démarchage à domicile consiste à solliciter le client « même à sa demande, afin de lui proposer l’achat, la vente, la location, la location-vente ou la location avec option d’achat de biens ou la fourniture de services» (article L. 121-21 du Code de la consommation).

Il peut s’agir (entre autres) de la visite d’un représentant de commerce (vente de livres, abonnement internet , télévision, téléphonie, vente de produits de consommations… mais aussi d’un plombier ou  serrurier qui profiterait d’une visite à la demande du client pour vendre un service supplémentaire.

Il y a démarchage en cas de visite au domicile, à la résidence ou sur le lieu de travail du client, mais aussi lors d’une réunion ou d’une excursion organisée par un commerçant  (voyage offert  par une société pour le lancement d’un produit par exemple). C’est également le cas lorsque le consommateur est contacté par téléphone ou courrier personnalisé pour se rendre dans un commerce afin d’y retirer un cadeau.

Si vous décidez de signer un contrat, vérifiez qu’il comporte les précisions suivantes (sinon le contrat n’est pas valable) :

  • le nom et l’adresse du fournisseur

  • le nom du démarcheur

  • la nature et les caractéristiques du bienou du service acheteé

  • l’adresse et le lieu où le contrat a été conclu

  • les modalités et délai de livraison

  • le prix et les conditions de paiement ; en cas de vente à tempérament ou de vente à crédit, les formes exigées par la réglementation sur la vente à crédit, ainsi que le taux nominal de l’intérêt et le taux effectif global de l’intérêt déterminé dans les conditions prévues par l’article l.313-1 du code de la consommation

  • la mention de la faculté de renonciation prévue à l’article l.121-23, l.121-24, l.121-25, l.121-26 du code de la consommation.

Le client doit signer et dater de sa main tous les exemplaires du contrat.Le démarcheuur doit vous remettre un exemplair de ce contrat.

Avant de signer, vérifiez bien la date qui y a été apposée sur le contrat. Si elle n’y figure pas, ou si le contrat a été antidaté, vous aurez des difficultés à faire jouer votre droit de renonciation.

Vous ne devez pas avancer d’argent  lors de la signature : le démarcheur ne peut exiger, ni obtenir aucune contrepartie, c’est-à-dire chèque, ordre de virement, RIB, espèces, autorisation de prélèvement, arrhes, acompte  pendant un délai de sept jours (ouvrables) suivant la signature du contrat. Il ne peut pas non plus effectuer de prestation de services.

Il existe deux exceptions : le paiement immédiat est autorisé en cas de démarchage à domicile pour la vente d’abonnement d’un journal quotidien (à condition que l’abonnement puisse être résilié à tout moment) et pour les services agréés d’assistance à la personne.

Le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation de 7 jours à compter du lendemain du jour de la commande. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai de rétractation est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant.

Si le vendeur vous a demandé de renoncer au droit de rétractation et que vous avez accepté, cela n’a pas de valeur : vous pouvez quand même envoyer votre courrier de rétractation.

Pour faire valoir ce droit de rétractation, vous devez renvoyer en recommandé avec accusé de réception le formulaire détachable figurant sur le bon de commande/contrat.

La Fédération de la Vente Directe (FVD) a mis en place  la Commission Paritaire de Médiation de la Vente Directe (CPMVD). Cet organe de médiation est composé de professionnels du secteur de la vente directe, de deux associations de consommateurs agrées et présidé par un professeur de droit.

Il  faut adresser un courrier simple à la FVD ou  télécharger le formulaire de réclamation sur le site de la FVD. La FVD rendra un avis après étude du dossier. Les litiges examinés par la FVD sont relatifs à la conclusion du contrat ou à son exécution.

S.P.R.

Tri sélectif : les médicaments non utilisés (MNU)

Samedi 6 février 2010

 « Préparer l’avenir, ce n’est que fonder le présent. Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage ? L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre.»

Antoine de Saint Exupéry          Citadelle

Dans nos armoires à pharmacie nous avons tous des médicaments soit prescrits par nos médecins soir achetés sans ordonnance en pharmacie.

Il est recommandé de trier deux à trois fois par an son armoire à pharmacie de façon à éliminer les médicaments périmés et les médicaments pour lesquels le traitement est terminé.

Ce tri est une sécurité supplémentaire. tant pour les enfants que pour les personnes âgées (risques de confusion).  En 2004, il y a eu 600 décès par intoxication médicamenteuse.

Les médicament non utilisés (MNU) font partie des déchets ménagers dangereux.

 

Il ne faut jamais jeter des médicaments dans les canalisations (WC, lavabo)

ou dans la poubelle des ordures ménagères.

 

Ces médicaments se retrouveraient dans les eaux des rivières, des nappes phréatiques… créant une pollution environnementale (cf communiqué de l’Académie Nationale de Pharmacie).

 

Il  suffit de rapporter à la pharmacie les médicaments

non utilisés (avec leurs emballages),

qu’ils soient périmés ou non.

 

S’il reste une substance active (comprimé, gélule, pommade, sirop, collyre…) dans le contenant, il faut rapporter l’emballage contenant le médicament à la pharmacie.

Si tous les médicaments ont été utilisés, il faut jeter l’emballage vide dans le container de tri sélectif correspondant (une boîte en carton et la fiche posologie doivent être jetés dans le bac bleu par exemple).

Depuis le 1er janvier 2009, la loi veut que les médicaments non utilisés (MNU) ne peuvent plus être collectés et redistribués dans le cadre d’actions humanitaires (même si les médicaments ne sont pas périmés). Les pharmaciens ont l’obligation légale de collecter gratuitement les médicaments -périmés ou non- rapportés par les particuliers.    

Les médicaments  vont être collectés par la filière Cyclamed qui assurera leur destruction en toute sécurité. Les médicaments sont incinérés dans le respect des règles environnementales, l’énergie libérée sera utilisée pour éclairer et chauffer des logements. Ainsi 12530 tonnes de MNU ont été collectés et valorisés en 2008 par Cyclamed.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien.

S.P.R.

Sécurité : reconnaître les pictogrammes

Dimanche 17 janvier 2010

Des pictogrammes nous informent, nous guident pour notre sécurité. Certains nous  préviennent de dangers ou de risques potentiels. Ces pictogrammes ont été normalisés par l’Union Européenne.

Nous les rencontrons régulièrement dans notre vie quotidienne sans toujours être sûr de leur signification.

Voici donc les pictogrammes (et leur signification) que nous sommes le plus à même de rencontrer dans notre appartement, notre immeuble,  tout simplement dans la vie courante (produits d’entretien, matériaux pour le bricolage…). 

 

Panneaux concernant le matériel ou l’équipement de lutte contre l’incendie

 

Lance à incendie

Echelle

 

Extincteur

 

Téléphone pour la lutte contre l’incendie

 

Direction à suivre (Signal d’indication
additionnel aux panneaux
ci-dessus)
 

 

Direction à suivre (Signal d’indication
additionnel aux panneaux
ci-dessus)

Direction à suivre (Signal d’indication
additionnel aux panneaux
ci-dessus)

Direction à suivre (Signal d’indication
additionnel aux panneaux
ci-dessus)

 

Panneaux de sauvetage et de secours

 

Sortie et issue de secours

 

Sortie et issue de secours

 

Sortie et issue de secours

 

Sortie et issue de secours

Sortie et issue de secours

Téléphone pour le sauvetage et premiers secours 

Direction à suivre

Direction à suivre

Direction à suivre

Direction à suivre

 

Panneaux d’interdiction 

 

Défense de fumer

Flamme nue interdite et défense de fumer

Interdit aux piétons

Défense d’éteindre avec de l’eau

Eau non potable

Entrée interdite aux personnes non autorisées

Interdit aux véhicules de manutention

Ne pas toucher

 

Panneaux d’avertissement et de signalisation de risque ou de danger

 

  

aa

aaaa

Bande de marquage de sécurité

Matières inflammables ou haute température

Danger électrique

Danger général

 

Symboles d’étiquetage des produits chimiques

 

Explosif (E)

Comburant (O)

 

 Hautement inflammable (F)

Extrêmement inflammable (F+)

Toxique (T)

 

Très toxique (T+)

Nocif (Xn)

Irritant (Xi)

Corrosif (C)

Dangereux pour l’environnement (N)

Vous pourrez trouver d’autres pictogrammes et leurs significations sur le site de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

La Commission de Sécurité des Consommateurs présente certains de ces pictogrammes agrémentés de commentaires.

Prévention incendie (2)

Lundi 28 décembre 2009

“Etre homme, c’est précisément être responsable.”

Antoine de Saint Exupéry    (Terre des Hommes)

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer vient de lancer une grande campagne de prévenion des incendies. A cette occasion un site a été spécialement créé : Prévention incendie.

 

Vous trouverez sur ce site de très nombreuses informations :

› des chiffres clef qui marquent (un incendie en france toutes les deux minutes, 250.000 incendies par an en france, 800 décès et 10 000 blessés chaque année -dont 3000 avec invalidité lourde…)

› des informations sur les moyens de prévention (identification des risques pièce par  pièce , informations sur les détecteurs de fumée, premiers gestes à accomplir…

› une catégorie loi et assurances

 

 

 

Vous trouverez de nombreux autres conseils de prévention et informations sur les sites suivants :

Commission de Sécurité des Consommateurs

I.N.P.E.S.

Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris

Association des brûles de France

pompiers : 18

 S.P.R.

Campagne de prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone

Lundi 21 septembre 2009

“Nul ne peut se sentir, à la fois, responsable et désespéré0.”

Antoine de Saint Exupéry    (Pilote de Guerre)

Le ministère de la Santé et l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) ont mis en place une campagne d’information et de prévention sur les risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone. Cette campagne informe aussi sur les gestes qui peuvent sauver en cas d’intoxication.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant. Ce gaz se dégage très rapidement suite à une mauvaise combustion (gaz, éthanol, essence, fuel…). 

L’intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France et a provoqué une centaine de décès en 2007.

Un entretien régulier des appareils fonctionnant par combustion et l’aération de l’appartement sont deux moyens de prévention prônés par l’INPES et le ministère de la Santé.

Il est très important de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et de ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air. Dans nos appartements, il s’agit de la VMC (bouches d’aération dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes) et des bouches d’aération situées sur les fenêtres. Il est aussi important d’aérer 10 minutes par jour.

S.P.R.

Plantes d’appartement dépolluantes… mais parfois toxiques

Dimanche 6 septembre 2009

 

“Je suis le jardinier en marche vers sa terre.”

Antoine de Saint Exupéry   (Citadelle)

Les vacances sont terminées pour la plupart d’entre nous.

Pendant les vacances la solidarité entre voisins a souvent bien joué pour l’arrosage des plantes. Néanmoins, certaines d’entre elles ont souffert des fortes chaleurs.

Traditionnellement, en cette période de l’année, les grandes surfaces proposent un grand choix de plantes vertes. 

Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont démontré que certaines plantes pouvaient avoir un pouvoir dépolluant sur certains composés chimiques que l’on retrouve couramment dans nos intérieurs. Par exemple les produits d’entretien, les colles utilisés dans le mobilier, les revêtements de sol -parquet, moquette- les matériaux de construction… émettent dans l’atmosphère des particules de benzène, de formaldéhyde, etc (ces substances sont reconnues cancérigènes par l’OMS).

Nous vous proposons quelques exemples de plantes dépolluantes parmi des végétaux les plus courants.

Attention : certaines de ces plantes dépolluantes peuvent être toxiques et/ou à l’origine d’allergies. Il faut se montrer particulièrement vigilants avec les enfants et les animaux. Figurent entre parenthèses les risques de toxicité et d’allergie. La liste et les indications de toxicité et d’allergènes ne sont  pas exhaustifs.

En cas de doute sur la toxicité d’une plante, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre antipoison.

De nombreux sites peuvent vous renseigner sur le caractère dépolluant des plantes. D’autres vous renseigneront sur l’éventuelles toxixité de ces végétaux.

Spatiphyllum grande capacité à filtrer l’air, absorbe le trichloréthylène, le benzène, l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde → toute la maisonFeuilles et tiges sont toxiques par ingestion (salivation, vomissements, saignements, dyspnée)

Chlorophytum

contre le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène et divers allergènes → salon, salle de bain et cuisine

Faible toxicité

Pothos

contre le monoxyde de carbone et le toluène

Les racines, les feuilles, les tiges présentent une toxicité digestive modérée. la plante entière peut être irritante et allergisante

Dracaena

contre le trichloréthylène, le xylène, le toluène et le monoxyde de carbone, les composés organiques volatiles → pièces où l’on fume, chambres

Légère toxicité pour l’ensemble de la plante

Nephrolépis (fougère)

contre les formaldéhydes et xylène

La feuille de cette fougère peut être allergisante par contact

Lierre

contre les formaldéhydes et le benzène

Les baies sont toxiques par ingestion Les feuilles peuvent être irritantes

Ficus

contre les formadéhydes

Toxicité par ingestion ou par contact avec la sève (peau, yeux)

Chrysanthème

contre formaldéhyde, trichloréthylène, benzène, ammoniaque

Toxicité et allergie en cas de contact prolongé

 

Anthurium

contre les COV des produits d’entretien, l’ammoniac

Toxique par ingestion (bouche, gorge. La feuille et la tige peuvent être allergisantes

 

 

 

 

 

 

 

 Phalaenopsis

contre formaldéhyde

 

Plant’airpur


Obervatoire de la qualité de l’air intérieur

aa

Association pour la prévention de la pollution atmosphérique  (appa)

S.P.R.

Parkings sous-terrains : remise en service du détecteur de passage lumineux

Vendredi 6 mars 2009

“L’illumination n’est que la vision soudaine d’une route lentement préparée.”

Antoine de Saint-Exupéry (Pilote de guerre)

La rampe d’accès au parking du second  sous-sol est équipée d’un détecteur de passage. Cet équipement était hors service depuis de très nombreuses années.

A chaque fois qu’un véhicule passait, dans un sens ou un autre, un voyant lumineux s’éclairait avertissant  les autres automobilistes pour qu’ils attendent leur tour, évitant ainsi les risques d’accrochage.

Lors du dernier conseil local de concertation locative (01.12.08), nous avons demandé à notre bailleur la remise en service de cet élément de sécurité et de prévention;

Le dossier a été géré par notre gardien. Maintenant le système fonctionne à nouveau.

Toutefois, le code de la route et les règles de prudence habituelles  doivent continuer à prévaloir.

Prévention incendie (1)

Samedi 7 février 2009

“Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous.”

Antoine de Saint Exupéry    (Pilote de guerre)

Les incendies, ça n’arrive pas qu’aux autres. La prévention reste un des meilleurs moyens de lutter contre le feu.

Notre résidence a déjà connu plusieurs incendies d’importances et de conséquences plus ou moins grandes.

Il y a une vingtaine d’années, un appartement du 290 avait entièrement brûlé. L’origine de l’incendie était une cigarette mal éteinte. Quelques années avant, un autre appartement avait aussi été détruit. Cette fois là, l’incendie avait été provoqué par des branchements électriques hasardeux.

Plus récemment une cuisine avait brûlé : le feu était parti d’une friteuse.

Le dernier incendie sur la résidence a été provoqué par une cigarette jetée par une fenêtre : cette cigarette était tombée sur un balcon d’un étage inférieur. Des plantes séchées avaient pris feu. Bilan : beaucoup de peur, une porte détruite par les pompiers.

Fort heureusement, les incendies sur notre résidence n’ont jamais fait de victime. Seuls des dégâts matériels ont été à déplorer.

Sans vouloir donner dans l’alarmisme, certains chiffres sont à rappeler :

  • Un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes

  • 1 personne sur 2 victimes d’un incendie décède ou est hospitalisée dans un état grave

  • 2/3 des victimes sont tuées par les fumées

  • Un incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse

  • 1 feu sur 4 se déclare dans la cuisine

  • 70 % des incendies se déclarent la nuit

La prévention est un des meilleurs moyens de lutter contre les incendies

Les pompiers sont les plus à même de vous parler risques et prévention :

L’incendie chez vous…

 

En France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes. Que faire en cas d’incendie? Comment les éviter? Voici quelques éléments pour vous permettre d’acquérir les bons réflexes.

Les incendies domestiques sont fréquents: en France un incendie se déclare toutes les 2 minutes. Ils sont dangereux par les blessures et les destructions qu’ils provoquent. Ils sont responsables de plusieurs centaines de morts par an. De plus, 70% des incendies meurtriers on lieu la nuit ; l’incendie domestique est la seconde cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans. Parmi les victimes des incendies domestiques, la moitié décèdent ou sont hospitalisées dans un état grave.

Quelles sont les conséquences?

Les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent peuvent tuer en quelques minutes seulement (dans les incendies, la fumée est la première cause de décès). Les flammes et la chaleur peuvent provoquer des brûlures effroyables. La panique pousse certains à se jeter par la fenêtre.

Comment éviter de provoquer un incendie?

Parmi toutes les mesures de prudence, voici quelques exemples :

- Mettez les allumettes et briquets hors de portée des enfants.

- Ne fumez pas au lit.

- Evitez de surcharger les circuits sur une même prise électrique.

- Méfiez-vous de l’huile sur le feu et des grille-pain.

- N’utilisez jamais d’alcool ou d’essence pour raviver les braises d’un barbecue ou d’un feu de cheminée.

- Evitez la surcharge de stockages (papiers, cartons, textiles…).

- Ne stockez pas de produits inflammables à proximité des sources de chaleur (convecteurs, ampoules électriques…).

- Faites entretenir régulièrement vos installations de gaz et d’électricité. faites ramoner la cheminée et les conduits.

Comment s’en protéger?

- Veillez à ce que les personnes vulnérables (enfants et personnes âgées) ne soient jamais laissées seules. Ne pouvant ni fuir rapidement, ni maîtriser seules un début d’incendie, elles sont souvent les premières victimes.

- Installez ou faites installer chez vous des détecteurs-avertisseurs autonomes de fumée (certifiés NF), de préférence à proximité des zones de sommeil, qui vous alerteront jour et nuit dès le début de l’incendie. Pour être efficaces, ces appareils doivent faire l’objet d’un entretien régulier.

- Ayez chez vous un dispositif d’extinction approprié, vérifié et entretenu régulièrement.

Que faire en cas d’incendie?

- Gardez votre calme et appelez les pompiers une fois en sécurité.

- Vous êtes près de la sortie ou à un étage inférieur à celui où il y a le feu : sortez.

- Vous êtes dans un étage supérieur à celui où il y a le feu ou sur le même palier : restez sur place.

- Fermez les portes

- Si la fumée commence à passer sous la porte, arrosez la porte et colmatez-la avec des linges mouillés.

- Attendez les secours en vous manifestant à la fenêtre.

- Si la fumée envahit la pièce, rampez au sol sous les fumées et couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir humide.

source Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France.


Vous pouvez aussi trouver des conseils sur ce dépliant de l’INPES (Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé).

A noter, ce site fourmille de conseils de prévention sur les accidents domestiques.

Enfin, un petit conseil, notez à côté de votre téléphone, de façon visible, les numéros de services d’urgence. Si vous faites un petit test dans votre entourage, vous serez surpris du nombre de personnes qui confondront les numéros de téléphone des pompiers avec celui du SAMU ou de la police… ou bien qui ne les connaitront tout  simplement pas ! Cette simple mesure de prévention est particulièrement importante pour les enfants ou pour les personnes âgées. De plus, dans la panique, nous n’avons plus les mêmes réflexes.

pompiers : 18

S.P.R.