Que faire si une ampoule fluocompacte se casse ?
11 avril 2010 | Ecologie, Sécurité domestique
“Ce qui sauve c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence…”
Antoine de Saint Exupéry (Terre des hommes)
Les ampoules à incandescence auront bientôt totalement disparu des linéaires. Vous pouvez consulter le calendrier ici.
Nous équipons au fur et à mesure nos luminaires de lampes fluocompactes. Pour les jeter, il suffit de les rapporter dans un magasin qui assure la collecte. Mais il peut arriver que l’on casse une de ces ampoules.
Comme elles contiennent du mercure il est recommandé d ’aérer la pièce pendant un quart d’heure minimum en quittant la pièce.
Si l’ampoule s’est cassée dans le luminaire, il ne faut pas oublier de débrancher la lampe avant d’ôter les restes de l’ampoule.
Après s’être protégé les mains avec des gants, les morceaux de verre peuvent être ramassés à l’aide d’un carton ou de papier. Les petits morceaux et la poudre de mercure peuvent être attrapés avec l’aide d’un ruban adhésif ou d’un essuie tout humide.
Les débris doivent être mis dans un sac plastique et jetés dans la poubelle normale ou mieux apportés au camion collectant les dechets ménagers toxiques..
Il est déconseillé d’utiliser un aspirateur : la poudre de mercure serait envoyée dans l’air ambiant (idem avec un balai ou une balayette).
Sur le site malampe.org (site de Recylum, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des ampoules usagées) vous trouverez un moteur de recherche qui vous indique où se situent les magasins assurant la collecte les plus proches.
Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le site des associations française de l’éclairage.
S.P.R.