Archive pour avril 2010

Assemblée Générale Ordinaire

Lundi 26 avril 2010

L’assemblée Générale Ordianire de notre association se tiendra le mardi 4 mai  à 20 h 30 précises au local de l’association.

Accueil des participants, mise à jour des cotisations

1. Ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire

2. Approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire du 26 juin 2008

3. Rapport moral par la Présidente et vote

4. Rapport financier par la Trésorière et vote

5. Election des membres de la commission exécutive et vote

6. Fixation de la cotisation 2010 et vote

7. Renouvellement de l’adhésion à la CLCV et vote

8. Questions diverses

 

 

Communiqué de la CLCV du 15.04.2010 : passage à la TV numérique, la CLCV alerte sur le nombre croissant de réclamations

Lundi 26 avril 2010

Dans les régions ayant déjà basculé au tout numérique, la CLCV est sollicitée par un nombre croissant de consommateurs qui se plaignent du manque de réponses à leurs dossiers de demande d’aides.
Cette situation est préoccupante, car si l’Etat a prévu des aides avec ou sans condition de ressources pour les consommateurs, encore faut-il que cela fonctionne et que leur demande soit prise en compte rapidement.

Dans les régions ayant déjà basculé au tout numérique, la CLCV est sollicitée par un nombre croissant de consommateurs qui se plaignent du manque de réponses à leurs dossiers de demande d’aides. Cette situation est préoccupante, car si l’Etat a prévu des aides avec ou sans condition de ressources pour les consommateurs, encore faut-il que cela fonctionne et que leur demande soit prise en compte rapidement.

La CLCV souhaite par ailleurs avoir des assurances pour les foyers qui reçoivent la télévision par le câble. En l’état actuel de la réglementation, ils ne sont pas éligibles aux différentes aides prévues pour faire face aux dépenses contraintes d’équipements nécessaires pour capter la TV en mode numérique. Il y a là potentiellement une rupture de la règle de l’égalité de traitement.

Plusieurs cas sont aujourd’hui critiquables :

  1. dans certaines villes câblées telle la Roche-sur-Yon, la réception de la TV par le câble ne permet pas de recevoir la TV numérique, qui exige un nouvel équipement (satellite, râteau ou adsl). Pourquoi ces consommateurs auxquels il y a quelques années, dans le cadre du plan câble, France télécom et nombre de collectivités locales vantaient les mérites du câble seraient-ils aujourd’hui pénalisés et privés d’aides ?

  2. Le cas des millions de foyers qui reçoivent gratuitement la télévision analogique par le câble (service antenne analogique du câble) est plus grave. Avec l’arrêt de la télévision analogique hertzienne en novembre 2011, la distribution de la télévision analogique à ces foyers câblés a vocation à disparaître aussi.

Le passage au tout numérique via le câble est aussi d’actualité comme la nécessaire création d’un service antenne numérique permettant de recevoir les 18 chaînes de la TNT. Ces questions ne peuvent être résolues par les seuls câblo-opérateurs, de plus en plus intéressés par la distribution de bouquets payants. Ainsi, saisi par la CLCV, le principal câblo-opérateur Numéricable n’a apporté à ce jour aucune réponse sur sa stratégie pour le service antenne au-delà de novembre 2011.Pour ces raisons, la CLCV demande :
  1. une prise en charge rapide des demandes d’aides formulées par les consommateurs

  2. l’élargissement des aides aux personnes recevant la TV analogique par le câble (notamment via le service antenne du câble) et contraints de s’équiper pour recevoir la TV numérique.

  3. la mise en place d’un dispositif de contrôle assorti de sanctions pour prévenir tout abus des professionnels durant toute la période du basculement vers la TV numérique.

La CLCV invite les consommateurs à témoigner sur son site www.clcv.org de toute anomalie constatée lors du passage à la TNT. Les locataires HLM sont quant à eux invités à témoigner sur leur site dédié www.locataires.clcv.org.     

  

Déclaration en Conseil de Surveillance de Logement Français le 13 avril 2010

Mercredi 14 avril 2010

“Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les administrateurs,

Je souhaite vous faire part de ma position et de celle de mon organisation, la CLCV, quant au conventionnement d’utilité sociale.

 

La CLCV s’est toujours, y compris depuis les premières expérimentations, prononcé contre ce type de conventionnement.

 

Ce conventionnement permettra notamment aux organismes qui le souhaiteront de procéder à une remise en ordre des loyers à masse constante. En réalité, la démarche devrait conduire à introduire des critères de marché du secteur privé dans la définition des loyers des logements sociaux. Des critères d’attractivité entreront dans la fixation du prix des loyers HLM. Cela signifie forcément un risque de « fracture » à l’intérieur d’un parc HLM, qui serait constitué d’un segment haut comprenant les groupes les plus demandés (donc les mieux situés, les mieux entretenus, les plus beaux, etc.) réservés aux locataires qui en ont les moyens et d’un segment bas qui engloberait les immeubles les moins demandés (les moins attractifs…) pour les locataires dont les ressources ne permettent aucun autre choix.

 

Ces critères sont pourtant ceux qui entrent en ligne de compte pour le calcul de la valeur locative cadastrale, base de calcul de la fiscalité locale (ce qui signifie que les locataires payent déjà tout cela dans leur taxe d’habitation et leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères). Pour la CLCV, il n’est donc pas question que les locataires paient deux fois la localisation de leur logement.

 

Nous estimons aussi qu’il s’agit de faire payer plusieurs fois aux locataires le bon entretien de leur bâtiment, puisque le loyer moyen de référence, garde fou qui évite le « déplafonnement », pourra évoluer si le parc de logement est mieux entretenu ou amélioré. Cela signifie que des bailleurs qui ont mal entretenu leur patrimoine (et ils sont nombreux) malgré la PGE/PGR (Provision pour Gros Entretien/Grosse Réparation) perçue pendant des années pourront, s’ils engagent des opérations de rattrapage de ce manque d’entretien dans les années à venir, faire payer une seconde fois les locataires en faisant évoluer leur loyer de référence.

 

De plus, la réforme du plan comptable des organismes HLM permet de confondre dans une section « investissement » l’ancienne PGE/PGR. Les sommes concernées peuvent alors être affectées à la construction neuve, de plus en plus consommatrice de fonds propres.

 

Enfin, on constate la multiplication d’accords collectifs réclamant la participation financière des locataires, pendant une durée fixée, à des travaux « d’améliorations » ou d’économie d’énergie, en réalité des travaux de rattrapage d’entretien déguisés (changement de menuiseries, par exemple).

 

Avec la mise en place du conventionnement d’utilité sociale, c’est l’objet même du logement social qui est remis en cause. D’un logement de qualité accessible à tous (rappelons que le logement est un des fondamentaux du développement humain au même titre que l’éducation ou la santé), on risque de passer à un logement ramené au statut de simple bien de consommation, dont on garde une version « minimaliste » pour les plus pauvres, au détriment de toute forme de solidarité et de mixité sociale.

 

Pour toutes ces raisons, je me déclare contre la mise en place du conventionnement d’utilité sociale au sein de Logement Français et vous demande d’annexer cette motion au procès-verbal.”

 

Sylvette Petithory-Rayé

Représentante des locataires

Membre du Conseil de Surveillance de Logement Français

 

Que faire si une ampoule fluocompacte se casse ?

Dimanche 11 avril 2010

 “Ce qui sauve c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence…”
Antoine de Saint Exupéry        (Terre des hommes)

Les ampoules à incandescence auront bientôt totalement disparu des linéaires. Vous pouvez consulter le calendrier ici.

Nous équipons au fur et à mesure nos luminaires de lampes fluocompactes. Pour les jeter, il suffit de les rapporter dans un magasin qui assure la collecte. Mais il peut arriver que l’on casse une de ces ampoules.

Comme elles contiennent du mercure  il est recommandé d ’aérer la pièce pendant un quart d’heure minimum en quittant la pièce.

Si l’ampoule s’est cassée dans le luminaire, il ne faut pas oublier de débrancher la lampe avant d’ôter les restes de l’ampoule.

 

Après s’être protégé les mains avec des gants, les morceaux de verre peuvent être ramassés à l’aide d’un carton ou de papier. Les petits morceaux et la poudre de mercure peuvent être attrapés avec l’aide d’un ruban adhésif ou d’un essuie tout humide.

Les débris doivent être mis dans un sac plastique et jetés dans la poubelle normale ou mieux apportés au camion collectant les dechets ménagers toxiques..

Il est déconseillé d’utiliser un aspirateur : la poudre de mercure serait envoyée dans l’air ambiant (idem avec un balai ou une balayette).

Sur le site malampe.org (site de Recylum, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des ampoules usagées) vous trouverez un moteur de recherche qui vous indique où se situent les magasins assurant la collecte les plus proches. 

Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le site des associations française de l’éclairage.

S.P.R.

Nos voisins ont du talent : Carine Babela

Vendredi 2 avril 2010

“Le bonheur, quand tu as créé, t’est accordé comme réponse.”

Antoine de Saint Exupéry

Nous continuons de vous présenter nos talentueux voisins. Aujourd’hui, vous allez faire connaissance d’une jeune artiste de 27 ans aux multiples talents.

Carine Babela est à la fois modèle, styliste de mode, animatrice de télévision et chanteuse. Elle a réussi à faire cohabiter harmonieusement ces différentes professions grâce à un dénominateur commun la passion.

Sa vocation musicale remonte à son enfance en République Démocratique du Congo. Carine Babela aimait alors écouter depuis les coulisses son oncle chanteur et guitariste pendant les répétitions et les spectacles.

Au fil des années, ses goûts musicaux se sont affinés. Carine a su mettre ses réelles qualités vocales au service des chansons qu’elle écrit et compose. C’est avec le rap américain qu’elle s’épanouit à l’instar de chanteuses qu’elle apprécie : mc Lyte, ,Missy Elliot, da Brat. Mais son modèle reste avant tout le rappeur américain Method Man.

Sa sensibilité l’a amenée à écrire non pas sur la banlieue ou la police comme c’est souvent le cas dans le rap mais sur la famille, le mal être des adolescents, la solitude. Son premier disque « Avec le temps » est sorti en avril 2008 chez le label OSP. Elle est l’auteur de onze des quatorze titres featuring Mokobe Kaysha,Ben J (Bisso na Bisso), Chake,Solale.

Babela se produit régulièrement sur scène. Elle a ainsi « fait son show » en février 2008 accompagnée d’artistes tels que Leman, Kachuser et Kru.

A l’aise sur scène, face à un public, il arrive que Carine anime aussi des émissions de télévision. C’est certainement son expérience de modèle qui l’a aidée à avoir une telle prestence sur scène.

C’est par le dessin que Carine Babela est venue au stylisme de mode.

Elève au lycée Auguste Renoir d’Asnières, Carine Babela, autodidacte, a eu à s’inscrire dans un atelier artistique. Elle a opté pour le dessin. Commençant par des portraits, son goût pour la mode l’ a rapidement amenée à dessiner des modèles de vêtements.

Décidée, passionnée et volontaire, elle a choisi d’affronter les difficultés du monde de la mode pour en faire son métier. Grâce à sa persévérance, elle a réussi à lancer sa propre marque « Babeladesign  » à l’âge de 23 ans en 2005.

Le soir elle aime à laisser libre cours à son imagination dans ses cahiers en dessinant des modèles où elle réussit à intégrer harmonieusement ses inspirations africaines mais aussi indiennes à des lignes inspirées des années 1960 ou plus modernes avec le style des années 2000.

Le choix des matières est souvent une évidence pour Carine. Tout en dessinant elle sait déjà quel sera le tissu qu’elle utilisera pour réaliser son modèle.

Le premier grand défilé présentant sa collection s’est déroulé dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville d’Asnières. Ce défilé a remporté un franc succès. Parmi le public se trouvaient deux artistes qui ont choisi de porter les créations de Babela : Phil Darwin et Cyrielle.

Ce défilé a remporté un franc succès ce qui a conforté Carine Babela dans sa volonté de poursuivre parallèlement sa carrière de styliste et sa carrière de chanteuse malgré toutes les difficultés.

Si vous désirez découvrir l’univers artistique de Carine Babela, n’hésitez pas (pour ceux qui ont internet) à aller visiter ses blogs. Vous découvrirez alors toutes les facettes de ses talents.

Et pour conclure, laissons la parole à Babela, car la Miss est là…

« Anesthésies »
« J’ignore quel nom te donner je ne sais même pas comment t’appeler ni même où t’étais
Mon esprit n’a même pas de souvenir ni d’image assez forte pour pouvoir pleurer
Trop absent pour m’avoir manqué trop d’énigme trop de vide maintenant complet
Je compris pourquoi elle pleurait mais j’vais pas ressasser ce qui aurait pu nous blesser
Anesthésie comme si le temps m’avait aidé comme si j’avais changé
Comme si je n’attendais plus rien de lui pour arrêter de saigner … »

Si vous désirez en apprendre plus sur l’univers artistique de Carine, vous pouvez alle visiter ses blogs sur  dailymotion, myspace ou un autre myspace, youtube ou skyrock.