Archive pour mars 2010

Communiqué de la CLCV. Fourniture d’énergie : les consommateurs plébiscitent le maintien des tarifs réglementés et la réversibilité

Samedi 27 mars 2010

Alors que les sénateurs vont se pencher demain sur la proposition de loi déposée par Monsieur le Sénateur Poniatowski tendant à autoriser les consommateurs à retourner au tarif réglementé de l’électricité, la CLCV, MV2 conseil et Maximiles ont mené une enquête pour mieux connaître l’état d’esprit des consommateurs plus de deux ans après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Les français connaissent désormais largement (97%) la possibilité de choisir d’autres fournisseurs d’énergie qu’EDF et GDF. Ils souhaitent toutefois conserver leur offre au tarif réglementé et ce, bien que près de la moitié d’entre eux (43%) déclarent avoir été démarchés par un autre opérateur et que 66% estiment que le tarif libre est plus avantageux que le tarif réglementé.

Cet attachement au tarif réglementé est corroboré par le fait que, dans leur immense majorité, les consommateurs souhaitent le voir perdurer (94%) et estiment qu’il est nécessaire de leur garantir la possibilité de revenir au tarif réglementé quand ils souscrivent une offre à tarif libre (95%).

Devant ces attentes, la CLCV soutient la proposition de loi visant à rétablir la réversibilité pour l’électricité et à maintenir la possibilité de choix entre un tarif réglementé et un tarif libre pour les consommateurs qui emménagent. Elle demande par ailleurs aux parlementaires d’adopter l’amendement proposé sur ce texte instaurant la réversibilité pour la fourniture du gaz.

La recette de Marie : gratin de poulet forestier

Vendredi 26 mars 2010

pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet 700 g de pommes de terre à chair farineuse – 200 g de champignons de Paris – 1 oignon – 80 g de comté – 15 cl de lait – 20 g de beurre – 2 cuillères à soupe de crème épaisse – 15 cl de bouillon de volaille – 2 cuillères à soupe d’huile – 1 brin de thym – sel et poivre

Dans une cocotte, faites dorer dans l’huile chaude pendant 10 minutes les cuisses de poulet salées et poivrées avec les champignons et l’oignon émincés. Ajoutez le bouillon et le thym et laisser cuire 20 minutes environ.

Faites cuire les pommes de terre pelées à l’eau salée environ 25 minutes. Laissez tiédir le poulet. Retirez la peau, désossez les cuisses et effilochez la chair. Mélangez-la avec les champignons et la crème. Répartissez dans le plat.
Passez les pommes de terre au moulin à légumes (à défaut écrasez-les avec une fourchette). Incorporez le lait chaud et le beurre. Salez, poivrez. Versez sur le poulet et parsemez de comté râpé. Faites dorer au four préchauffé thermostat 6/7 (200° C) 20 minutes.

Asnières en fête autrefois, souvenirs de Jean Vidal

Vendredi 26 mars 2010

Une maison voisine, où l’on dansait, répandait quelques mélodies,

qu’apportait le vent, car c’était l’heure des plaisirs et du repos.”

Antoine de Saint Exupéry            Vol de nuit

L’Alcazar, à ses débuts vers 1900, était un café concert. Maurice Chevalier s’y est produit. Il y avait cinq cinémas à Asnières. C’était la distraction la plus populaire.

A l’Eden Théâtre qui se situait Grande Rue Charles de Gaulle passaient des opérettes. Par la suite, cet établissement est devenu un cinéma.

A la libération, les chars allemands ont tiré trois obus: un est tombé sur l’école sainte Geneviève, un autre sur une boutique, le troisième sur l’Eden Théâtre. Les bals étaient une grande attraction pour les jeunes et les adultes. Il y en avait un sur les quais de Seine qui fut fermé après qu’un crime y eut été commis. Le quartier était mal fréquenté et déjà des bandes rivales entre Clichy et les Quatre Routes se battaient sur le pont de Clichy et allaient jusqu’à balancer les adversaires dans la Seine.

L’été, des forains venaient monter leurs manèges et leurs baraques de tir, de confiseries, etc. Les guimauves, barbe à papa, berlingots et autres pains d’épice étaient fabriqués sur place. Les fêtes foraines s’installaient sur les bords de Seine, place du Capitaine Bossard.

Il y avait de nombreux cafés où on pouvait aller guincher. Les danses à la mode étaient alors la java, la valse…

L’usine de dentifrice Gyps possédait une fanfare qui participait au défilé du 14 juillet en faisant le tour d’Asnières. De la mairie par l’avenue de la Marne, la fanfare traversait Bécon, redescendait par la rue des Bourguignons jusqu’à la place Voltaire. C’était pour la plus grande joie des jeunes qui pouvaient danser sur les places.

Nombreux étaient ceux qui se retrouvaient dans la soirée au bal des sapeurs pompiers qui était très prisé.

Jean Vidal

Bibliothèque : fermeture exceptionnelle

Mercredi 24 mars 2010

a

Exceptionnellement, la bibliothèque

et la permanence seront

fermées le mercredi 24 mars.

Rendez-vous le 31 mars à 16 h 30.

Communiqué de la CLCV : augmentation du prix du gaz au 1er Avril 2010

Vendredi 12 mars 2010

La CLCV s’oppose à toute hausse des tarifs

La société GDF Suez annonce vouloir une augmentation de 9% des tarifs réglementés du gaz à compter du 1er avril 2010.
Cette annonce paraît d’autant plus surréaliste que les prix du gaz n’ont que très peu baissé face à la chute de ceux du pétrole en 2009, et que les prix n’ont jamais été aussi bas sur le marché mondial du gaz. En témoigne la récente annonce de Gazprom de facturer une partie de ses ventes aux prix des marchés Spot.
Cette annonce marque un virage historique et souligne combien la règle de l’indexation des prix du gaz sur ceux du pétrole est économiquement contestable.

Cette situation confirme le bien-fondé de nos demandes de renégocier les contrats dits de long terme qui indexent le prix du gaz sur celui du pétrole, qui est une ressource bien plus rare. Alors que les consommateurs n’ont pas bénéficié de la baisse des prix du pétrole sur l’année 2009, nous n’acceptons pas qu’une hausse puisse être envisagée au 1er avril. Nous souhaiterions en revanche que GDF-Suez informe sur la réalité de ses coûts d’approvisionnement.

Ce dernier profite-t-il de la baisse des prix du gaz sur le marché mondial? Quelle est la réalité et la part des contrats de long terme dans son approvisionnement ? A quelle période ces derniers seront-ils renégociés ? Quelle est stratégie du groupe sur ce point ? Enfin, si désormais la Commission de régulation de l’énergie émet un avis contraignant, nous rappelons que l’Etat demeure un actionnaire de référence de GDF Suez et que cette situation lui confère un rôle déterminant dans les décisions.

Pour toutes ces raisons, la CLCV demande :

    - une baisse des tarifs réglementés du gaz aux particuliers au 1er avril 2010, date de révision des tarifs réglementés pour tenir compte de la forte baisse des prix du pétrole en 2009 (brent de pétrole brut en moyenne annuelle à 60,84 $ en 2009 contre 96,84$ en 2008) et de la baisse des prix du gaz sur les marchés

    - plus de transparence de GDF-Suez sur la réalité de ses coûts d’approvisionnement

    - la pérennisation des tarifs réglementés du gaz et leur réversibilité.

Démarcheurs et représentants de commerce

Dimanche 7 mars 2010

“C’est l’expérience qui dégagera les lois, la connaissance des lois ne précède jamais l’expérience.”

Antoine de Saint Exupéry   Vol de nuit

Un petit panneau  à l’entrée de chacun des immeubles indique clairement que “l’accès de cet immeuble est interdit à tous représentants, démonstrateurs, colporteurs, quêteurs, etc…”

Malgré cette interdiction nous avons  parfois la visite de représentants de commerce.

Des mesures réglementent le démarchage à domicile dans les articles L.121-23 à L.121-26 du code de la consommation. Ces textes de loi visent à protéger le consommateur de pratiques de vente agressives et des abus de faiblesse (personnes âgées, personnes malades).

Le démarchage à domicile consiste à solliciter le client « même à sa demande, afin de lui proposer l’achat, la vente, la location, la location-vente ou la location avec option d’achat de biens ou la fourniture de services» (article L. 121-21 du Code de la consommation).

Il peut s’agir (entre autres) de la visite d’un représentant de commerce (vente de livres, abonnement internet , télévision, téléphonie, vente de produits de consommations… mais aussi d’un plombier ou  serrurier qui profiterait d’une visite à la demande du client pour vendre un service supplémentaire.

Il y a démarchage en cas de visite au domicile, à la résidence ou sur le lieu de travail du client, mais aussi lors d’une réunion ou d’une excursion organisée par un commerçant  (voyage offert  par une société pour le lancement d’un produit par exemple). C’est également le cas lorsque le consommateur est contacté par téléphone ou courrier personnalisé pour se rendre dans un commerce afin d’y retirer un cadeau.

Si vous décidez de signer un contrat, vérifiez qu’il comporte les précisions suivantes (sinon le contrat n’est pas valable) :

  • le nom et l’adresse du fournisseur

  • le nom du démarcheur

  • la nature et les caractéristiques du bienou du service acheteé

  • l’adresse et le lieu où le contrat a été conclu

  • les modalités et délai de livraison

  • le prix et les conditions de paiement ; en cas de vente à tempérament ou de vente à crédit, les formes exigées par la réglementation sur la vente à crédit, ainsi que le taux nominal de l’intérêt et le taux effectif global de l’intérêt déterminé dans les conditions prévues par l’article l.313-1 du code de la consommation

  • la mention de la faculté de renonciation prévue à l’article l.121-23, l.121-24, l.121-25, l.121-26 du code de la consommation.

Le client doit signer et dater de sa main tous les exemplaires du contrat.Le démarcheuur doit vous remettre un exemplair de ce contrat.

Avant de signer, vérifiez bien la date qui y a été apposée sur le contrat. Si elle n’y figure pas, ou si le contrat a été antidaté, vous aurez des difficultés à faire jouer votre droit de renonciation.

Vous ne devez pas avancer d’argent  lors de la signature : le démarcheur ne peut exiger, ni obtenir aucune contrepartie, c’est-à-dire chèque, ordre de virement, RIB, espèces, autorisation de prélèvement, arrhes, acompte  pendant un délai de sept jours (ouvrables) suivant la signature du contrat. Il ne peut pas non plus effectuer de prestation de services.

Il existe deux exceptions : le paiement immédiat est autorisé en cas de démarchage à domicile pour la vente d’abonnement d’un journal quotidien (à condition que l’abonnement puisse être résilié à tout moment) et pour les services agréés d’assistance à la personne.

Le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation de 7 jours à compter du lendemain du jour de la commande. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai de rétractation est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant.

Si le vendeur vous a demandé de renoncer au droit de rétractation et que vous avez accepté, cela n’a pas de valeur : vous pouvez quand même envoyer votre courrier de rétractation.

Pour faire valoir ce droit de rétractation, vous devez renvoyer en recommandé avec accusé de réception le formulaire détachable figurant sur le bon de commande/contrat.

La Fédération de la Vente Directe (FVD) a mis en place  la Commission Paritaire de Médiation de la Vente Directe (CPMVD). Cet organe de médiation est composé de professionnels du secteur de la vente directe, de deux associations de consommateurs agrées et présidé par un professeur de droit.

Il  faut adresser un courrier simple à la FVD ou  télécharger le formulaire de réclamation sur le site de la FVD. La FVD rendra un avis après étude du dossier. Les litiges examinés par la FVD sont relatifs à la conclusion du contrat ou à son exécution.

S.P.R.