Archive pour juillet 2010

Orages : quelques précautions à prendre en appartement

Jeudi 15 juillet 2010

“En face d’un mauvais orage, tu juges : « Voici un mauvais orage. » Tu l’acceptes

et tu le mesures.”

Antoine de Saint Exupéry              Terre des hommes

 

Nous venons de subir plusieurs épisodes orageux. Certaines précautions peuvent être prises tant pour notre sécurité que pour la sécurité de nos équipements électriques.

• Il ne faut pas téléphoner à partir d’une ligne fixe (RTC ou ADSL) sauf urgence. En revanche, téléphoner avec un téléphone mobile ne présente pas de risque (dans la mesure ou son antenne ne dépasse pas la tête).

• Il ne faut pas toucher les pièces métalliques telles que les robinets et conduites d’eau, radiateurs, prendre un bain ou une douche,  toucher des appareils électroménagers. Il faut éviter de se tenir à proximité des prises de courant.

• Il est préférable de débrancher le cordon d’alimentation secteur et le câble d’antenne du téléviseur et même de les éloigner d’un mètre du poste. Cela évite le risque d’implosion par surtension

• De même, il vaut mieux débrancher l’alimentation électrique des ordinateurs, modems, boîtiers internet.

• Fermer les fenêtres (pour éviter que la pluie ne rentre dans l’appartement, la foudre pouvant traverser les murs, portes et fenêtres).

Vous pouvez consulter le site de Météo-France pour connaître les risques d’orage.

 

S.P.R.

Communiqué de presse de la CLCV : prix du gaz, avec la CLCV, les consommateurs demandent des comptes à GDF Suez

Lundi 5 juillet 2010

Alors que le nombre de coupures de gaz pourrait concerner 300 000 ménages en 2010 (Source GrDF/dépêche AFP 21 juin), une nouvelle hausse de 2% à 4% des tarifs réglementés du gaz à compter du 1er juillet est annoncée. Cette hausse serait liée au prix du pétrole. Cette explication ne satisfait pas les consommateurs qui exigent maintenant des explications.

 

La CLCV leur donne la parole autour de son nouveau site www.prix-gaz.clcv.org et leur permet d’interpeller GDF Suez pour :

 

  • Que GDF-Suez informe sur la réalité de ses coûts d’approvisionnement, la réalité des prix auxquels il achète le gaz et sur ses marge                   

  • Comment garantir l’accès pour tous les consommateurs aux services essentiels, dont le gaz fait partie

  • Connaître les avantages attendus pour les consommateurs découlant des nouvelles capacités de négociations avec les fournisseurs suite à la fusion des groupes GDF et Suez.