“Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n’étais rien et tu deviens.”
Antoine de Saint-Exupéry
Les préparatifs de la fête de Noël débutent bien avant le grand jour.
D’abord nous avons fixé la date, de préférence au début du mois de décembre afin d’éviter par exemple la concurrence des Noëls des comités d’entreprise. La date doit convenir à l’ensemble des bénévoles qui vont participer aux préparatifs et surtout à notre représentant du Père Noël.
Ensuite, des contacts ont été pris avec notre bailleur pour savoir si nous pouvions bénéficier comme l’an passé d’un spectacle et d’une subvention pour l’achat de friandises pour les enfants.
Après accord, nous avons pris contact avec la compagnie du Hublot pour choisir le spectacle qui serait proposé aux enfants de la résidence et fixer une date qui convienne à tous.
Il a ensuite fallu préparer les affiches, l’une de l’association pour présenter l’ensemble des festivités et l’autre réalisée par le Hublot concernant plus particulièrement la pièce de théâtre.
Une soirée a été nécessaire pour la décoration de la salle et pour installer le sapin.

Catherine Gérault, comme tous les ans, a décoré le sapin
Traditionnellemnt, l’association remet à tous les enfants de la résidence un ballotin de confiseries. Les bonbons sont remis par le représentant du Père Noël le jour de la fête. Les enfants qui n’ont pu venir se voient remettre leur paquet de bonbons par notre gardien.
Mais avant, il faut que les bénévoles de l’association fassent les commissions et achètent bonbons, chocolats, gâteaux et boissons pour le goûter. L’achat des bonbons se fait en calculant le nombre de sachets nécessaires : chaque enfant a rigoureusement le même nombre de friandises.

Lurdes Vidal, Catherine Gérault et Annick Landais ont préparé
soixante dix ballotins de friandises pour les enfants de la résidence.
Une soirée est réservée pour préparer les friandises : du plastique transparent est découpé pour former le ballotin et les bonbons sont répartis avant de fermer chacun des ballotins avec du bolduc.
Ensuite, une étiquette souhaitant un joyeux Noël de la part de Logement Français et de l’association est ajoutée.
Lurdes Vidal était préposée au bolduc, Annick Landais a écrit les étiquettes de sa plus belle écriture
Cette année, nous avons préparé (à quatre) soixante dix paquets de friandises.
Afin de ne pas perturber les mercredis après-midi du Petit Prince et la bibliothèque, nous avons attendu la veille de la fête pour débarasser la salle, installer les sièges en vue de la représentation théâtrale, les tables pour les buffets et les jeux (chamboule tout, lancer d’anneaux, pêche à la ligne…).
Le jour J, nous avons terminé d’installer le buffet dans la matinée.
Deux heures avant le début du spectacle, nous avons accueilli les comédiennes afin qu’elles puissent insataller leur matériel, s’habiller avec leurs vêtements de scène, se maquiller et revoir quelques détails de dernière minute.
Le spectacle auquel les enfants ont pu assister cette année, une adaptation de la Reine des Neiges d’Andersen, a été présenté sous forme de théâtre de papier, avec des jeux d’ombre. La scénographie a nécessité l’utilisation de beaucoup de matériel. Le parti pris de la mise en scène était d’utiliser un maximum de matériaux de récupération ce qui assure une poésie et un charme certains.

Les préparatifs de la pièce La reine des Neiges par Ombline de Benque et Eva Dumont (le Hublot)
Les derniers préparatifs ont été pour le représentant du Père Noël qui a juste eu le temps d’enfiler son costume après la pièce de théâtre et de prendre sa hotte remplie de friandises, les enfants ayant hâte de le voir.

S.P.R.