Archive pour décembre 2009

Prévention incendie (2)

Lundi 28 décembre 2009

“Etre homme, c’est précisément être responsable.”

Antoine de Saint Exupéry    (Terre des Hommes)

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer vient de lancer une grande campagne de prévenion des incendies. A cette occasion un site a été spécialement créé : Prévention incendie.

 

Vous trouverez sur ce site de très nombreuses informations :

› des chiffres clef qui marquent (un incendie en france toutes les deux minutes, 250.000 incendies par an en france, 800 décès et 10 000 blessés chaque année -dont 3000 avec invalidité lourde…)

› des informations sur les moyens de prévention (identification des risques pièce par  pièce , informations sur les détecteurs de fumée, premiers gestes à accomplir…

› une catégorie loi et assurances

 

 

 

Vous trouverez de nombreux autres conseils de prévention et informations sur les sites suivants :

Commission de Sécurité des Consommateurs

I.N.P.E.S.

Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris

Association des brûles de France

pompiers : 18

 S.P.R.

Communiqué de la CLCV : un nouveau site pour la défense des locataires

Dimanche 20 décembre 2009

 

La CLCV défend les locataires et lance un nouveau site internet !

www.locataires.clcv.org

 

 

Depuis les récentes mesures de la loi Boutin (remise en cause du droit au maintien dans les lieux, baisse des plafonds de ressources…) de plus en plus de locataires du secteur social se tournent vers la CLCV et l’interrogent sur leurs obligations et leurs droits. Face à ces inquiétudes, pour répondre à leurs nombreuses questions et les aider à préserver leurs intérêts et leurs droits, la CLCV accentue sa campagne d’information auprès des locataires et lance un nouveau site qui leur est dédié :

 

www.locataires.clcv.org

 

La dernière brochure de la CLCV distribuée à plus de 400 000 foyers « Locataires, ce qui nous attend… » y est téléchargeable. Les locataires y trouveront les derniers changements en matière de logement : difficultés pour accéder à un logement social, supplément de loyer de solidarité, sous-occupation, travaux d’économie d’énergie…

 

Totalement indépendant, ce site offre de nombreuses informations et conseille les locataires qui souhaitent s’investir et défendre collectivement leurs droits en voulant par exemple devenir représentant des locataires et l’interlocuteur privilégié de leur bailleur.

 

Au-delà de l’information ponctuelle, ce site se veut citoyen et encourage les locataires à devenir les acteurs de leur résidence !

 

Joyeuses fêtes

Vendredi 18 décembre 2009

 

 

L‘équipe de l’association des résidents de Saint Exupéry

vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Fête de Noël 2009

Vendredi 18 décembre 2009

 « Les contes de fées c’est comme ça. Un matin on se réveille. On se dit: « Ce n’était qu’un conte de fées… » On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c’est la seule vérité de la vie. »

Antoine de Saint Exupéry      (Lettres à l’inconnue)

La fête de Noël a débuté avec la représentation de la pièce de théâtre la Reine des Neiges  jouée par deux jeunes comédiennes Ombline de Benque et Eva Dumont (compagnie la Cavalière Bleue avec le Hublot), sur une mise en scène d’Anne Morier et Ombline de Benque et une mise en marionnettes d’Ombline de Benque.

Lucie du Hublot a tout d’abord présenté “ce chantier de construction théâtral”  et expliqué que les troupes du Hublot pouvaient se déplacer (gratuitement) pour des représentations à domicile. Des dépliants ont été distribués aux participants et l’association peut en remettre à ceux qui seraient intéressés.

Les enfants et les adultes ont été charmés par la poésie et l’humour qui se sont dégagés de cette adaptation du conte d’Andersen. Quelques spectateurs désignés par les deux savants fous ont participé au spectacle à travers des missions qui leur avaient été confiées.

 

A l’issue du spectacle, les comédiennes ont proposé un moment d’échange avec les spectateurs pour répondre aux questions qui auraient pu surgir au cours de la représentation. Ombline, Eva, Lucie et leur photographe sont même restés pour participer aussi un peu à notre fête et goûter aux délicieux gâteaux préparés par les parents…

Encore une fois les cordons bleus de Saint Exupéry ont préparé de délicieux gâteaux. Les enfants ont pu se régaler avec des bûches, des marbrés au chocolat, des génoises, des muffins…

Nous remercions les parents qui ont joué le jeu du collectif et qui ne sont pas venus les mains vides ainsi que quelques locataires qui, bien que n’ayant pas d’enfants en âge de venir à la fête, ont tenu à participer à ce petit moment de joie pour les enfants et ont apporté des gâteaux et des confiseries.

Notre représentant du Père Noël (merci Lyazid) est venu avec sa hotte distribuer le traditionnel ballotin de friandises offert à tous les enfants de la résidence par l’association et Logement Français. Les parents ont eu l’occasion de photographier leurs enfants avec le Père Noël.

Lyazid Kaci, notre sympathique représentant du Père Noël

Des enfants de la résidence ont ensuite offert un petit spectacle de danse. Nous avons pu d’abord apprécier des démonstrations de danse tektonik et ensuite une danse sénégalaise. Merci aux enfants qui ont répété avec soin leurs chorégraphies. Ils ont tous été chaleureusement applaudis. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et pourquoi pas avant, pour la fête des voisins par exemple.

Ensuite les enfants ont pu jouer à chamboule tout et au lancer d’anneaux afin de remporter des tickets pour la pêche à la ligne où ils pouvaient gagner des menus cadeaux. Nous rappelons à cette occasion que les parents qui peuvent nous donner des objets publicitaires (stylos, porte clefs, casquettes, etc) sont les bienvenus.

 

 

  

Après avoir dansé et joué les enfants sont rentrés avec leur ballotin de friandises et… les bénévoles de l’association ont rangé la salle!

Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette fête de Noël pour les enfants de la résidence : tout d’abord les bénévoles de l’association qui n’ont pas compté leurs heures (leurs jours!), puis Logement Français pour le spectacle et la participation aux ballotins de friandises et au goûter, la compagnie le Hublot pour le spectacle la Reine des Neiges, les locataires qui ont préparé des gâteaux (une petite mention spéciale à ceux qui offrent des gâteaux et n’ont pas d’enfants en âge d’aller à la fête) et aux enfants qui ont préparé un petit spectacle de danse.

 S.P.R.

Les coulisses de la fête de Noël

Mercredi 16 décembre 2009

“Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n’étais rien et tu deviens.”
Antoine de Saint-Exupéry

Les préparatifs de la fête de Noël débutent bien avant le grand jour.

D’abord nous avons fixé la date, de préférence au début du mois de décembre afin d’éviter par exemple la concurrence des Noëls des comités d’entreprise. La date doit convenir à l’ensemble des bénévoles qui vont participer aux préparatifs et surtout à notre représentant du Père Noël.

Ensuite, des contacts ont été pris avec notre bailleur pour savoir si nous pouvions bénéficier comme l’an passé d’un spectacle et d’une subvention pour l’achat de friandises pour les enfants.

Après accord, nous avons pris contact avec la compagnie du Hublot pour choisir  le spectacle  qui serait proposé aux enfants de la résidence et fixer une date qui convienne à tous.

Il a ensuite fallu préparer les affiches, l’une de l’association pour présenter l’ensemble des festivités et l’autre réalisée par le Hublot concernant plus particulièrement la pièce de théâtre.

Une soirée a été nécessaire pour la décoration de la salle et pour installer le sapin.

Catherine Gérault, comme tous les ans, a décoré le sapin

Traditionnellemnt, l’association remet à tous les enfants de la résidence un ballotin de confiseries. Les bonbons sont remis par le représentant du Père Noël le jour de la fête. Les enfants qui n’ont pu venir se voient remettre leur paquet de bonbons par notre gardien.

Mais avant, il faut que les bénévoles de l’association fassent les commissions et achètent bonbons, chocolats, gâteaux et boissons pour le goûter. L’achat des bonbons se fait en calculant le nombre de sachets nécessaires : chaque enfant a rigoureusement le même nombre de friandises.

Lurdes Vidal, Catherine Gérault et Annick Landais ont préparé
soixante dix ballotins de friandises pour les enfants de la résidence.

Une soirée est réservée pour préparer les friandises : du plastique transparent est découpé pour former le ballotin et les bonbons sont répartis avant de fermer chacun des ballotins avec du bolduc.

Ensuite, une étiquette souhaitant un joyeux Noël de la part de Logement Français et de l’association est ajoutée.

Lurdes Vidal était préposée au bolduc, Annick Landais a écrit les étiquettes de sa plus belle écriture

Cette année, nous avons préparé (à quatre) soixante dix paquets de friandises.

Afin de ne pas perturber les mercredis après-midi du Petit Prince et la bibliothèque, nous avons attendu la veille de la fête pour débarasser la salle, installer les sièges en vue de la représentation théâtrale, les tables pour les buffets et les jeux (chamboule tout, lancer d’anneaux, pêche à la ligne…).

Le jour J, nous avons terminé d’installer le buffet dans la matinée.

Deux heures avant le début du spectacle, nous avons accueilli les comédiennes afin qu’elles puissent insataller leur matériel, s’habiller avec leurs vêtements de scène, se maquiller et revoir quelques détails de dernière minute.

Le spectacle auquel les enfants ont pu assister cette année, une adaptation de la Reine des Neiges d’Andersen, a été présenté sous forme de théâtre de papier, avec des jeux d’ombre. La scénographie a nécessité l’utilisation de beaucoup de matériel. Le parti pris de la mise en scène était d’utiliser un maximum de matériaux de récupération ce qui assure une poésie et un charme certains.

 

                   

                                         

                               

Les préparatifs de la pièce La reine des Neiges par Ombline de Benque et Eva Dumont (le Hublot)

Les derniers préparatifs ont été pour le représentant du Père Noël qui a juste eu le temps d’enfiler son costume après la pièce de théâtre et de prendre sa hotte remplie de friandises, les enfants ayant hâte de le voir.

S.P.R.

Donnons les vieux jouets

Mardi 8 décembre 2009

“Nous sommes tous de jeunes barbares que nos jouets neufs émerveillent encore.”

Antoine de saint Exupéry  (Terre des Hommes)

Souvent, Noël est l’occasion de faire le tri dans les anciens jouets afin de laisser un peu de place aux nouveaux. On retrouve alors de nombreux jouets dans les locaux poubelles ou dans les locaux encombrants.

Un grand nombre de ces jouets sont encore en bon état et pourraient faire des heureux. Mais on ne sait pas toujours où s’adresser pour les donner.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de liens qui vous aideront à trouver une adresse proche afin d’accomplir un geste aussi bien solidaire qu’écologique.

Le secours populaire organise une campagne les  Pères Noëls Verts  et récupère des jouets neufs ou en parfait état.

Des associations telles qu’Emmaüs collectent les jouets en bon état.                                                                                     

De nombreux sites permettent de mettre en ligne des petites annonces gratuites.

                                    

   

                              

                       

       

Cette liste n’est pas exhaustive.

S.P.R.

Bibliothèque : fermeture exceptionnelle

Mardi 8 décembre 2009

La bibliothèque et la permanence ne seront pas ouvertes exceptionnellement le mercredi 9 décembre. Rendez-vous le mercredi 16 décembre à 16h30.

Rappel : fête de Noël du 6 décembre

Mardi 1 décembre 2009

N’oubliez pas! dimanche 6 décembre à partir de 15h00 précises débutera notre traditionnelle fête de Noël.

 

L’après-midi débutera à 15h15 avec la représentation du spectacle théâtral la reine des neiges. Il est important de ne pas arriver en retard afin de ne pas perturber le travail des artistes.

La fête se poursuivra avec une discussion avec les artistes, le goûter, la visite du représentant du Père Noël et la distribution des ballotins de bonbons, une démonstration de danse par des enfants de la résidence et des jeux (pêche à la ligne, chamboule tout…).

Nous rappelons aux parents qu’ils peuvent participer à la réussite de la fête en préparant des gâteaux pour le goûter.

S.P.R.