Archive pour la catégorie ‘Solidarité’

Canicule et fortes chaleurs

Mardi 29 juin 2010

Des mesures de prévention peuvent être prises pour éviter les désagréments et les problèmes liés à de fortes chaleurs et à une canicule éventuelle.

Vous trouverez des informations sur le site du ministère de la santé  et sur le site de l’INPES.  Le plan canicule 2010 est détaillé sur le site de service-public.fr, des mesures locales sont consultables sur le site de la ville d’Asnières.

L’institut de veille sanitaire vous permettra de suivre les alertes canicules et santé. Le site de Météo-France indique les mesures à suivre en fonction du niveau de vigilance.

 

 

Sur soleil.info, vous trouverez des informations sur la canicule et plus généralement des conseils pour se prémunir des dangers du soleil.

L’association Voisins Solidaires a réalisé un guide de conseils de soliarité pour mieux vivre les fortes chaleurs de l’été grâce à quelques gestes de bon voisinage.

 

 

S.P.R.

Donnons les vieux jouets

Mardi 8 décembre 2009

“Nous sommes tous de jeunes barbares que nos jouets neufs émerveillent encore.”

Antoine de saint Exupéry  (Terre des Hommes)

Souvent, Noël est l’occasion de faire le tri dans les anciens jouets afin de laisser un peu de place aux nouveaux. On retrouve alors de nombreux jouets dans les locaux poubelles ou dans les locaux encombrants.

Un grand nombre de ces jouets sont encore en bon état et pourraient faire des heureux. Mais on ne sait pas toujours où s’adresser pour les donner.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de liens qui vous aideront à trouver une adresse proche afin d’accomplir un geste aussi bien solidaire qu’écologique.

Le secours populaire organise une campagne les  Pères Noëls Verts  et récupère des jouets neufs ou en parfait état.

Des associations telles qu’Emmaüs collectent les jouets en bon état.                                                                                     

De nombreux sites permettent de mettre en ligne des petites annonces gratuites.

                                    

   

                              

                       

       

Cette liste n’est pas exhaustive.

S.P.R.

En cas de canicule : informations et solidarité

Lundi 22 juin 2009

L’été est arrivé. A titre préventif des mesures ont été prises pour éviter les effets potentiellement dramatiques d’une canicule.

Sur le site de la ville d’Asnières vous pourrez trouver diverses informations sur le plan anti-canicule. Une plaquette donne des conseils de base.

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) a la responsabilité de ce dispositif. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez les contacter au 01 41 11 17 70 (du lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30). Ces horaires seront élargis en cas de canicule.

Une fiche de contact destinée aux personnes âgées ou aux handicapés isolés peut être remplie et remise au CLIC.

Vous pourrez aussi trouver des renseignements sur le site du ministère de la santé.

L’INPES nous a adressé un communiqué de presse dans lequel vous trouverez conseils et informations.

Un numéro vert (appel gratuit) a été mis en place conjointement par le ministère de la santé et par l’INPES : Canicule Info Service 0 800 06 66 66

En cas de canicule, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à en parler à vos voisins.

Inversement, si vos voisins souffrent de la canicule, aidez-les.

Semaine du développement durable et recyclades 2009

Vendredi 27 mars 2009

L’actualité en matière de développement durable est importante.

La semaine du développement durable se tiendra du 1er au 7 avril. Sur le site vous trouverez des renseignements sur ce thème appliqué au logement.

Sur le site de la semaine du développement durable vous pourrez tester vos connaissances en matière de consommation durable grâce à un quizz. Par exemple, savez-vous combien de litres d’eau sont gaspillées par an par un robinet qui fuit en goutte à goutte ? Savez-vous quelle est l’économie qui peut être faite sur la facture d’énergie en baissant d’un degré le chauffage ?

A l’occasion de la semaine du développement durable se dérouleront les recyclades 2009 visant à informer et valoriser le tri sélectif. Un blog plus d’amis pour le tri regroupe des conseils et des initiatives de particuliers en faveur du tri sélectif.

A l’occasion de la semaine du développement durable et jusqu’au 1er mai, la mairie d’Asnières organise une collecte de clefs : “Recyclez vos clés !!!”. Les clefs en métal dont vous n’avez plus l’usage peuvent être déposées dans les urnes mises à disposition en mairie ou en mairie annexe.

S.P.R.

Tarif social du gaz

Dimanche 15 mars 2009

Vous trouverez des informations complètes sur le tarif social du gaz sur le site de la CLCV accompagnées de la position de la Confédération de la Consommation du Logement et du Cadre de Vie.

Loi MOLLE : quelques explications

Mercredi 25 février 2009

En fin d’année dernière, nous vous avions informé par voie d’affichage sur le projet de loi dit “loi Molle” et sur les répercussions que l’adoption de cette loi pourraient avoir notamment sur les loyers.

Nous vous avions aussi appelé à signer une pétition en ligne et à venir manifester le samedi 13 décembre.

a

Pour faire suite à l’adoption de la loi MOLLE (de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion), la CLCV nationale a préparé un résumé (succinct) des principales dispositions concernant les locataires.


Loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion (MOLLE) : quelques dispositions

Le projet de loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion (MOLLE) a été adopté par le parlement le 19 février 2009.

Parmi les dispositions votées, il crée notamment l’obligation pour chaque organisme HLM de conclure d’ici à 2010 une convention avec l’Etat (convention d’utilité sociale) fixant des objectifs concernant le nombre de logements à construire, le nombre de logements à mettre en vente, les loyers ou la qualité des services aux locataires. Le refus de signer une convention ou le non respect des engagements doit entraîner des pénalités financières.

Une taxe serait instituée pour les bailleurs sociaux construisant trop peu.

Un “programme national de requalification des quartiers anciens dégradés” doit être mis en place pour permettre la réhabilitation des immeubles insalubres.

Pour améliorer les capacités en hébergement d’urgence, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pourrait financer des opérations portant sur des structures d’hébergement ou des logements de transit.

Le délai maximum qu’un juge peut accorder avant une expulsion pour permettre de trouver une solution de relogement ou d’hébergement provisoire est ramené de trois ans à un an.

Des mesures visent à la libération plus rapide des grands logements sociaux : garantir un relogement à un prix équivalent à celui du logement quitté, requalification du bail des locataires ayant des revenus deux fois supérieurs au plafond prévu pour leur logement (transformation de leur contrat en contrat de location de 3 ans non renouvelable) pour les inciter à chercher dans le secteur privé. Sont exclus du champ de cette mesure les locataires âgés de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou souffrant d’une perte d’autonomie. Par ailleurs, les plafonds de ressources permettant l’accès à un logement social sont baissés de 10,3%.

Les bailleurs sociaux pourront prendre en gestion des logements du parc privé pour les sous-louer à des ménages actuellement hébergés dans des hôtels ou des centres d’hébergement.

Un bailleur qui a souscrit une assurance contre les impayés de loyers ne peut plus demander de caution à son locataire.

Dans les communes qui n’atteignent pas le quota de logements sociaux, un droit de préemption sur les terrains est accordé au préfet.

DES MESURES POUR FAIRE PARTIR LES LOCATAIRES !

Malgré notre opposition sur la loi contre le logement de Madame Boutin :

› c’est la fin du droit au maintien dans les lieux,

› les locataires en sous-occupation devront déménager,

› les locataires dont les revenus sont deux fois supérieurs aux plafonds devront quitter leur logement,

› tous les locataires qui dépassent 20 % les plafonds devront payer un supplément de loyer : pas besoin d’être riche pour verser un surloyer !

Agissons ensemble !

Défendons la mixité sociale !

Les p’tits bouchons

Lundi 2 février 2009

Il n’est pas obligatoire d’enlever les bouchons des bouteilles avant de les jeter.

Mais si vous le désirez, vous pouvez apporter les bouchons en plastique à un point de collecte de l’association les bouchons d’amour. La revente au poids de ces bouchons permet l’achat de matériel pour les handicapés (les bouchons sont rachetés 200 € la tonne -en date du 1er Avril 2008). Vous trouverez un point de collecte en mairie et d’autres informations sur le site des p’tits bouchons.


Sont concernés les bouchons de bouteilles de lait, de sodas, de jus de fruits et d’eau.

Mars 2009 : attention le point de collecte de la mairie a été supprimé.

S.P.R.

Voisins solidaires

Samedi 31 janvier 2009

« Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire. »

Antoine de Saint Exupéry (Terre des hommes)

Depuis plusieurs années, notre association organise la fête des voisins. Cet événement festif a été initié par un parisien, Atanase Périfan, soucieux de rompre l’anonymat, l’indifférence, l’isolement des grandes villes. Au départ, cet événement se limitait à une rue du 17ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui ce rendez-vous a franchi nos frontières pour devenir européen avec l’année dernière huit millions de participants dans 700 villes. L‘Albanie, le Canada, la Turquie, l’Ukraine ou Taipeh ont aussi rejoint le mouvement.

Depuis quelques mois, Atanase Périfan a créé une nouvelle association, suite logique d’Immeubles en fête : Voisins solidaires.

Laissons Atanase Périfan nous présenter cette nouvelle association :

« Et si soudain notre immeuble ou notre lotissement prenait un air de fête ? Fini la solitude, la grisaille renfrognée du hall d’entrée, les portails fermés à double tour, les fenêtres trop vite claquées et les sourcils froncés de nos voisins pressés, préoccupés… Place aux échanges, aux rencontres, à la convivialité ! Depuis 9 ans, la Fête des Voisins donne chaque année le top d’une nouvelle saison : le temps d’une journée, chacun rompt ce cycle de l’indifférence et ouvre en grand les portes de la convivialité. Apéritif ou buffet, conversations endiablées, confidences et déclarations d’amitié : une atmosphère d’ouverture que l’on souhaiterait prolonger tout au long de l’année… Voisins Solidaires veut accompagner et renforcer cet élan avec plus de dynamisme et toutes les bonnes volontés. Une association, des mairies, des personnalités se mêlent aux initiatives privées de chaque habitant. Maintenant c’est tout un réseau d’entraide et de solidarité, qui se crée, dans le plaisir partagé, avec légèreté et sincérité. Nous avons besoin de vous pour donner envie à d’autres, plus nombreux encore, d’y participer… Alors pour « rentrer dans la danse », rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter pour partager, échanger, diffuser les bonnes pratiques. Nous espérons vous apporter de nouvelles idées de voisinage utile, de nouveaux « bons côtés d’être à côté » ! »

Nombre d’entre vous n’ont pas attendu pour être naturellement solidaires. Les exemples sur Saint-Exupéry sont nombreux : arroser les plantes, relever le courrier pendant les vacances, faire quelques courses, promener le chien pour une personne âgée ou malade, prendre les clefs le jour de la désinsectisation ou du relevé des compteurs d’eau…

D’autres aides sont possibles. Si vous allez faire un tour sur le site de Voisins solidaires, vous pourrez découvrir les inititives proposées à l’occasion des mouvements de grève du 29 janvier dernier : co-voiturage, garde d’enfants.

Alors, à votre tour, n’hésitez pas à nous communiquer vos initiatives, vos idées de solidarité et devenez, continuez à être des voisins solidaires.

Sylvette Petithory-Rayé

ps : la date retenue pour la fête des voisins cette année est le mardi 26 mai 2009. Nous avons d’ores et déjà réservé auprès de la mairie le « pack immeubles en fête » (participation à l’apéritif et matériel de sonorisation). Notez cette date dans votre agenda dès maintenant !

Nous vous rappelerons cette date et vous informerons du programme des festivités.

Pour plus de renseignements, consultez le site d’Immeubles en fête.

S.P.R.