Archive pour avril 2009

La bibliothécaire vous propose : “Franz et Clara” de Philippe Labro

Lundi 27 avril 2009

Je vous propose de lire : Franz et Clara de Philippe LABRO.  

Philippe Labro (né à Montauban le 27 août 1936) est un écrivain, journaliste, réalisateur français et également auteur de chansons, il s’inspire de ses expériences et de ses observations sur la vie pour écrire des oeuvres souvent autobiographiques.

L’histoire  commence sur un banc public, en face du lac de Lucerne, où a lieu la plus imprévisible des rencontres. Le coeur brisé par une déception amoureuse, Clara, 20 ans, concertiste dans l’opéra local, y vient s’isoler entre ses répétitions et rencontre un garçon de douze ans qui l’intrigue au départ mais qui devient au fil de ses rencontres, indispensable à sa vie.

On a la surprise d’un roman d’amour printanier, un hymne à l’amour simple et allègre comme une ritournelle familière, Philippe Labro laisse vibrer une corde sensible et pudique. L’amour naissant a l’art de balayer les humeurs les plus noires… il va à l’essentiel, sans fioritures, et avec, en lui, une forte dose d’adolescence intacte…

Dans ce roman d’amour, Clara a une autre passion, elle est violoniste dans un orchestre, et l’exécution de ses partitions lui demande tellement de concentration que cela lui permet d’oublier sa douleur pour un temps…Philippe Labro, sait, dans ce roman d’amour, ajouter cette subtilité de sentiment que ressent Clara lorsqu’elle joue dans l’orchestre.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, qui se lit très vite.

Charline Préteux

Cadre de vie : espaces verts… et fleuris

Dimanche 26 avril 2009

“Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’à un exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: “Ma fleur est là quelque part…”

Antoine de Saint Exupéry    (le Petit Prince)

Pendant plusieurs années, nos espaces verts ont été piètrement entretenus et fleuris.

En 2006…

Nous avions obtenu de notre  bailleur que des replantations soient effectuées et que la terre soit enrichie (au fil des années le substrat dans lequel poussaient les plantes était devenu de la glaise!). Nous avions déjà eu quelques agréables aperçus du résultat l’année dernière.

En 2009…

Quelques végétaux avaient eu des problèmes de reprise et nous avions signalé le problème. Notre gardien était intervenu auprès de l’entreprise de jardinage et les végétaux ont été remplacés. Il reste d’ailleurs encore quelques arbustes à replanter, cela devrait bientôt être chose faite.

Dans la grande plate-bande du parvis, les céanothes, potentilles, choisyas, coronilles, weigelias… nous offrent une agréable floraison printanière en attendant le relais des rosiers, spirées, lavandes…

A noter, quelques éléments viennent malheureusement gâcher la vue…

S.P.R.

A noter dans vos agendas : la fête des voisins le 26 mai

Samedi 25 avril 2009

“Les hommes n’ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!”

Antoine de Saint Exupéry    (le Petit Prince)

D’ores et déjà vous pouvez réserver votre soirée du mardi 26 mai pour retrouver vos voisins dans un moment de convivialité à l’occasion d’immeubles en fête.

Depuis plusieurs années, notre association organise la fête des voisins (en collaboration avec notre bailleur et la mairie).

Ces soirées ont été l’occasion de lier connaissance de bien agréable manière grâce entre autre aux nombreux cordons bleus de la résidence. De nombreux locataires qui ne se connaissaient pas ou à peine ont appris avec plaisir à mieux se connaître.

Petit rappel : chacun apporte un plat, une boisson, tout est mis en commun.

Nous vous rappellerons ce rendez-vous par voie d’affichage et sur le blog.

S.P.R.

Canisite : grand nettoyage de printemps

Jeudi 23 avril 2009

“Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.”

Antoine de Saint Exupéry   (le Petit Prince)

Pour des raisons d’hygiène et sanitaires évidentes, nous avions demandé à notre bailleur à ce que le canisite de la résidence soit intégralement vidé du sable souillé puis désinfecté.

Cela a été chose faite lundi dernier.

On estime à 0,7 litre d’urine et entre 150 et 250 grammes de fèces les quantités quotidiennes d’excréments rejetés par chien. L’urine peut être à l’origine d’allergies et les selles  à l’origine de maladies notamment parasitaires transmissibles à l’homme. Ce grand nettoyage était donc indispensable sachant que cet endroit reçoit la visite des quelques chiens de la résidence mais surtout de nombreux chiens du quartier.

Au début de l’installation de ce canisite (canisienne, canichien, vespachienne, espace chien, sanichien, espachien, canisette, cleardog, cani-canin, trot canin, air-canin, wawa...), le coût du nettoyage était à la charge des locataires.

Le canisite bien que faisant partie de la résidence donne directement sur la voie publique et est donc utilisé (majoritairement)  par les chiens du quartier.

La ville recense d’ailleurs ce canisite dans la liste des canisites mis à disposition des chiens asniérois.

Pour ces raisons, notre association avait obtenu de la mairie que l’entretien courant (enlèvement des crottes et ratissage du sable) soit donc effectué par leurs services ce qui a permis une baisse de nos charges.

Ce grand nettoyage rendra la visite de ce lieu plus agréable pour les chiens et limitera les mauvaises odeurs et le nombre de mouches fréquentant les lieux.

S.P.R.

NB Le journal le Parisien a écrit le 15 avril dernier un article intitulé “Asnières - des cours gratuits visent à lutter contre les déjections canines“. Vous trouverez aussi des informations sur le site de la ville d’Asnières et sur le site du Conseil Général des Hauts de Seine sur le chien citoyen.

Il était une fois la vie

Mercredi 22 avril 2009

Nous disposons de la collection ‘il était une fois la vie” quasi complète. Ces livres destinés aux enfants expliquent le fonctionnement du corps humain et donnent les bases en matière de santé et d’hygiène.

Vous trouverez ici la liste des titres disponibles.

Où jeter les ampoules (2)

Vendredi 17 avril 2009

Dans un précédent article, nous vous avions communiqué des informations sur le recyclages des ampoules usagées.

Vous pourrez compléter ces renseignements en allant visiter le nouveau site malampe.org créé par recylum, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées.

Vous y trouverez entre autres un moteur de recherche permettant de localiser les points de collecte.

S.P.R.

Loi MOLLE, abaissement de 10,3% des plafonds de ressources à compter du 1er juin 2009

Mercredi 15 avril 2009

Après l’entrée en vigueur des nouveaux barèmes du supplément de loyer de solidarité le 1er janvier 2009, la loi MOLLE (mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion) n°2009-323 du 25 mars 2009 prévoit, elle, l’abaissement de 10,3% des plafonds de ressources à compter du 1er juin 2009.

Afin d’éviter, le plus possible, que les locataires soient assujettis au SLS sans être prévenus préalablement ou subissent des augmentations importantes, j’ai adressé le courrier suivant au Président du Conseil de Surveillance de Logement Français.

“Monsieur le Président,

Comme vous le savez, les nouveaux barèmes du supplément de loyer de solidarité sont entrés en vigueur le 1er janvier 2009, alourdissant de manière importante les sommes versées par les locataires concernés.

La loi MOLLE (mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion) n°2009-323 du 25 mars 2009 prévoit l’abaissement de 10,3% des plafonds de ressources à compter du 1er juin 2009. De nombreux locataires qui n’étaient pas assujettis au SLS vont désormais l’être, quant à ceux qui l’étaient déjà, le montant de leur surloyer va encore s’alourdir.

Dans cette perspective, il nous paraît indispensable que tous les locataires concernés en soient informés le plus rapidement possible, et en tout état de cause avant le 1er juin 2009, afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions. Nous suggérons également qu’il leur soit proposé un entretien avec un responsable de Logement Français afin de les aider à faire le point sur leur situation. D’autre part, nous pensons qu’il serait opportun que Logement Français mette en place des dispositions particulières pour ces locataires, tels qu’un préavis réduit à un mois, une aide à la prise en charge des frais de déménagement… pour ceux qui seraient contraints de quitter le parc HLM.

Nous restons, Monsieur le Président, à votre disposition pour discuter de manière approfondie de ce sujet. Dans l’attente, recevez l’assurance de notre considération distinguée.”

Sylvette PETITHORY-RAYÉ

Présidente de L’Association des Résidents de Saint Exupéry C.L.C.V.

Représentante des locataires

Membre du Conseil de Surveillance de Logement Français

 

Les chiffonniers et le marché des Quatre Routes par Jean Vidal

Mardi 14 avril 2009

Jean Vidal est né, a grandi et toujours vécu à Asnières. Facteur, il a fait toute sa carrière dans les rues d’Asnières, il a donc été un témoin privilégié de la grande et de la petite histoire de notre ville.

Jean Vidal, lors d’une distribution de courrier rue du Révérend Père Christian Gilbert

a

Aujourd’hui, Jean Vidal va vous raconter ses souvenirs du quartier nord du début des années cinquante.

Les chiffonniers des Mourinoux

Que sont devenus les chiffonniers ?

Chiffonnier allumant sa pipe   (Jean-François Rafaelli)

a

Le renouveau des Quatre Routes.

Intérieur de la halle du marché des Quatre Routes (circa 1958)

Nous remercions sincèrement le service des archives de la ville d’Asnières sur Seine qui nous a aimablement communiqué cette photo.

a

Le marché des Quatre Routes.

Tri sélectif : bac bleu / le plastique

Jeudi 2 avril 2009

“Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.”

Antoine de Saint Exupéry   (le Petit Prince)

Dans un précédent article, nous vous avions donné quelques renseignements sur le tri sélectif du papier et du carton.

Le plastique est aussi à jeter dans le bac bleu. Certaines règles sont à respecter. Là aussi, il s’agit d’acquérir quelques (simples) habitudes.

Bien que toujours fabriqués à partir de pétrole, il existe plusieurs types de plastiques. Tous les plastiques ne sont pas encore recyclés ou recyclables.

Pour les emballages en plastique, on trie uniquement les bouteilles et les flacons.

Les bouteilles d’eau, de soda, de lait, d’huile, les cubitainers, les flacons de vinaigrette, moutarde, ketchup (…), les flacons de produits ménagers (javel, adoucissant, nettoyants ménagers, lessive (…), les flacons de produits de toilette (shampoing, gel douche (…) sont à jeter dans le bac bleu.

Les emballages plastiques trop légers ne sont pas à recycler car leur transformation n’est pas rentable (sac en plastique, film alimentaire, les pots de yaourt, de crème fraîche, les boîtes d’oeufs en plastique, gobelets en plastique, les emballages en plastique qui protègent le jambon ou les saucisses, mais aussi le polystyrène pour les barquettes de viande ou l’intérieur des emballages hi-fi… Il faut donc les mettre dans la poubelle des ordures ménagères.

Le plastique recyclé deviendra vêtements en fibre polaire, rembourrage d’anoraks, d’oreillers, de couettes, moquettes, panneaux d’isolation acoustique, gaines de passage de câbles, tuyaux, etc.

Quelques petits conseils pratiques :

Δ les emballages doivent être bien vidés, mais ils ne doivent pas être lavés (pour des raisons environnementales, car il faudrait ensuite retraiter l’eau).

Δ les sacs en plastique ne doivent pas être jetés dans le bac bleu. Le container risquerait d’être refusé par les éboueurs.

Le saviez-vous ?

› plus de 7 milliards de bouteilles et flacons plastiques sont vendus chaque année en France

› 5000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé

› 6,2 milliards de bouteilles et flacons plastiques ont été collectés en France pour le recyclage en 2007.

› le recyclage des emballages en 2007 en France a permis d’éviter l’émission de 1,5 millions de tonnes CO2 (gaz à effet de serre)

› pour chaque tonne de plastique recyclée, on évite un impact sur l’effet de serre équivalent aux émissions d’une voiture roulant sur 6 000 à 7 000 km

› 218 000 t de bouteilles et de flacons plastiques ont permis de fabriquer des fibres textiles synthétiques, des gaines et tuyaux pour l’industrie du bâtiment et toutes sortes de produits de la plasturgie

› en 2007, près de 3 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées et réintégrées au cycle de production de nouveaux produits

Vous trouverez d’autres renseignements sur le site de valorplast, organisme responsable de la filière plastique en France et sur le site d’éco-emballages.

S.P.R.