Tri sélectif : bac bleu / le plastique

2 avril 2009 | Ecologie

“Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.”

Antoine de Saint Exupéry   (le Petit Prince)

Dans un précédent article, nous vous avions donné quelques renseignements sur le tri sélectif du papier et du carton.

Le plastique est aussi à jeter dans le bac bleu. Certaines règles sont à respecter. Là aussi, il s’agit d’acquérir quelques (simples) habitudes.

Bien que toujours fabriqués à partir de pétrole, il existe plusieurs types de plastiques. Tous les plastiques ne sont pas encore recyclés ou recyclables.

Pour les emballages en plastique, on trie uniquement les bouteilles et les flacons.

Les bouteilles d’eau, de soda, de lait, d’huile, les cubitainers, les flacons de vinaigrette, moutarde, ketchup (…), les flacons de produits ménagers (javel, adoucissant, nettoyants ménagers, lessive (…), les flacons de produits de toilette (shampoing, gel douche (…) sont à jeter dans le bac bleu.

Les emballages plastiques trop légers ne sont pas à recycler car leur transformation n’est pas rentable (sac en plastique, film alimentaire, les pots de yaourt, de crème fraîche, les boîtes d’oeufs en plastique, gobelets en plastique, les emballages en plastique qui protègent le jambon ou les saucisses, mais aussi le polystyrène pour les barquettes de viande ou l’intérieur des emballages hi-fi… Il faut donc les mettre dans la poubelle des ordures ménagères.

Le plastique recyclé deviendra vêtements en fibre polaire, rembourrage d’anoraks, d’oreillers, de couettes, moquettes, panneaux d’isolation acoustique, gaines de passage de câbles, tuyaux, etc.

Quelques petits conseils pratiques :

Δ les emballages doivent être bien vidés, mais ils ne doivent pas être lavés (pour des raisons environnementales, car il faudrait ensuite retraiter l’eau).

Δ les sacs en plastique ne doivent pas être jetés dans le bac bleu. Le container risquerait d’être refusé par les éboueurs.

Le saviez-vous ?

› plus de 7 milliards de bouteilles et flacons plastiques sont vendus chaque année en France

› 5000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé

› 6,2 milliards de bouteilles et flacons plastiques ont été collectés en France pour le recyclage en 2007.

› le recyclage des emballages en 2007 en France a permis d’éviter l’émission de 1,5 millions de tonnes CO2 (gaz à effet de serre)

› pour chaque tonne de plastique recyclée, on évite un impact sur l’effet de serre équivalent aux émissions d’une voiture roulant sur 6 000 à 7 000 km

› 218 000 t de bouteilles et de flacons plastiques ont permis de fabriquer des fibres textiles synthétiques, des gaines et tuyaux pour l’industrie du bâtiment et toutes sortes de produits de la plasturgie

› en 2007, près de 3 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées et réintégrées au cycle de production de nouveaux produits

Vous trouverez d’autres renseignements sur le site de valorplast, organisme responsable de la filière plastique en France et sur le site d’éco-emballages.

S.P.R.

Poster un commentaire