La bibliothécaire vous propose : “Franz et Clara” de Philippe Labro

27 avril 2009 | Bibliothèque

Je vous propose de lire : Franz et Clara de Philippe LABRO.  

Philippe Labro (né à Montauban le 27 août 1936) est un écrivain, journaliste, réalisateur français et également auteur de chansons, il s’inspire de ses expériences et de ses observations sur la vie pour écrire des oeuvres souvent autobiographiques.

L’histoire  commence sur un banc public, en face du lac de Lucerne, où a lieu la plus imprévisible des rencontres. Le coeur brisé par une déception amoureuse, Clara, 20 ans, concertiste dans l’opéra local, y vient s’isoler entre ses répétitions et rencontre un garçon de douze ans qui l’intrigue au départ mais qui devient au fil de ses rencontres, indispensable à sa vie.

On a la surprise d’un roman d’amour printanier, un hymne à l’amour simple et allègre comme une ritournelle familière, Philippe Labro laisse vibrer une corde sensible et pudique. L’amour naissant a l’art de balayer les humeurs les plus noires… il va à l’essentiel, sans fioritures, et avec, en lui, une forte dose d’adolescence intacte…

Dans ce roman d’amour, Clara a une autre passion, elle est violoniste dans un orchestre, et l’exécution de ses partitions lui demande tellement de concentration que cela lui permet d’oublier sa douleur pour un temps…Philippe Labro, sait, dans ce roman d’amour, ajouter cette subtilité de sentiment que ressent Clara lorsqu’elle joue dans l’orchestre.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, qui se lit très vite.

Charline Préteux

Poster un commentaire