Voisins solidaires

31 janvier 2009 | Solidarité

« Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire. »

Antoine de Saint Exupéry (Terre des hommes)

Depuis plusieurs années, notre association organise la fête des voisins. Cet événement festif a été initié par un parisien, Atanase Périfan, soucieux de rompre l’anonymat, l’indifférence, l’isolement des grandes villes. Au départ, cet événement se limitait à une rue du 17ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui ce rendez-vous a franchi nos frontières pour devenir européen avec l’année dernière huit millions de participants dans 700 villes. L‘Albanie, le Canada, la Turquie, l’Ukraine ou Taipeh ont aussi rejoint le mouvement.

Depuis quelques mois, Atanase Périfan a créé une nouvelle association, suite logique d’Immeubles en fête : Voisins solidaires.

Laissons Atanase Périfan nous présenter cette nouvelle association :

« Et si soudain notre immeuble ou notre lotissement prenait un air de fête ? Fini la solitude, la grisaille renfrognée du hall d’entrée, les portails fermés à double tour, les fenêtres trop vite claquées et les sourcils froncés de nos voisins pressés, préoccupés… Place aux échanges, aux rencontres, à la convivialité ! Depuis 9 ans, la Fête des Voisins donne chaque année le top d’une nouvelle saison : le temps d’une journée, chacun rompt ce cycle de l’indifférence et ouvre en grand les portes de la convivialité. Apéritif ou buffet, conversations endiablées, confidences et déclarations d’amitié : une atmosphère d’ouverture que l’on souhaiterait prolonger tout au long de l’année… Voisins Solidaires veut accompagner et renforcer cet élan avec plus de dynamisme et toutes les bonnes volontés. Une association, des mairies, des personnalités se mêlent aux initiatives privées de chaque habitant. Maintenant c’est tout un réseau d’entraide et de solidarité, qui se crée, dans le plaisir partagé, avec légèreté et sincérité. Nous avons besoin de vous pour donner envie à d’autres, plus nombreux encore, d’y participer… Alors pour « rentrer dans la danse », rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter pour partager, échanger, diffuser les bonnes pratiques. Nous espérons vous apporter de nouvelles idées de voisinage utile, de nouveaux « bons côtés d’être à côté » ! »

Nombre d’entre vous n’ont pas attendu pour être naturellement solidaires. Les exemples sur Saint-Exupéry sont nombreux : arroser les plantes, relever le courrier pendant les vacances, faire quelques courses, promener le chien pour une personne âgée ou malade, prendre les clefs le jour de la désinsectisation ou du relevé des compteurs d’eau…

D’autres aides sont possibles. Si vous allez faire un tour sur le site de Voisins solidaires, vous pourrez découvrir les inititives proposées à l’occasion des mouvements de grève du 29 janvier dernier : co-voiturage, garde d’enfants.

Alors, à votre tour, n’hésitez pas à nous communiquer vos initiatives, vos idées de solidarité et devenez, continuez à être des voisins solidaires.

Sylvette Petithory-Rayé

ps : la date retenue pour la fête des voisins cette année est le mardi 26 mai 2009. Nous avons d’ores et déjà réservé auprès de la mairie le « pack immeubles en fête » (participation à l’apéritif et matériel de sonorisation). Notez cette date dans votre agenda dès maintenant !

Nous vous rappelerons cette date et vous informerons du programme des festivités.

Pour plus de renseignements, consultez le site d’Immeubles en fête.

S.P.R.

Poster un commentaire