Fête de Noël 2009

18 décembre 2009 | Fêtes

 « Les contes de fées c’est comme ça. Un matin on se réveille. On se dit: « Ce n’était qu’un conte de fées… » On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c’est la seule vérité de la vie. »

Antoine de Saint Exupéry      (Lettres à l’inconnue)

La fête de Noël a débuté avec la représentation de la pièce de théâtre la Reine des Neiges  jouée par deux jeunes comédiennes Ombline de Benque et Eva Dumont (compagnie la Cavalière Bleue avec le Hublot), sur une mise en scène d’Anne Morier et Ombline de Benque et une mise en marionnettes d’Ombline de Benque.

Lucie du Hublot a tout d’abord présenté “ce chantier de construction théâtral”  et expliqué que les troupes du Hublot pouvaient se déplacer (gratuitement) pour des représentations à domicile. Des dépliants ont été distribués aux participants et l’association peut en remettre à ceux qui seraient intéressés.

Les enfants et les adultes ont été charmés par la poésie et l’humour qui se sont dégagés de cette adaptation du conte d’Andersen. Quelques spectateurs désignés par les deux savants fous ont participé au spectacle à travers des missions qui leur avaient été confiées.

 

A l’issue du spectacle, les comédiennes ont proposé un moment d’échange avec les spectateurs pour répondre aux questions qui auraient pu surgir au cours de la représentation. Ombline, Eva, Lucie et leur photographe sont même restés pour participer aussi un peu à notre fête et goûter aux délicieux gâteaux préparés par les parents…

Encore une fois les cordons bleus de Saint Exupéry ont préparé de délicieux gâteaux. Les enfants ont pu se régaler avec des bûches, des marbrés au chocolat, des génoises, des muffins…

Nous remercions les parents qui ont joué le jeu du collectif et qui ne sont pas venus les mains vides ainsi que quelques locataires qui, bien que n’ayant pas d’enfants en âge de venir à la fête, ont tenu à participer à ce petit moment de joie pour les enfants et ont apporté des gâteaux et des confiseries.

Notre représentant du Père Noël (merci Lyazid) est venu avec sa hotte distribuer le traditionnel ballotin de friandises offert à tous les enfants de la résidence par l’association et Logement Français. Les parents ont eu l’occasion de photographier leurs enfants avec le Père Noël.

Lyazid Kaci, notre sympathique représentant du Père Noël

Des enfants de la résidence ont ensuite offert un petit spectacle de danse. Nous avons pu d’abord apprécier des démonstrations de danse tektonik et ensuite une danse sénégalaise. Merci aux enfants qui ont répété avec soin leurs chorégraphies. Ils ont tous été chaleureusement applaudis. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et pourquoi pas avant, pour la fête des voisins par exemple.

Ensuite les enfants ont pu jouer à chamboule tout et au lancer d’anneaux afin de remporter des tickets pour la pêche à la ligne où ils pouvaient gagner des menus cadeaux. Nous rappelons à cette occasion que les parents qui peuvent nous donner des objets publicitaires (stylos, porte clefs, casquettes, etc) sont les bienvenus.

 

 

  

Après avoir dansé et joué les enfants sont rentrés avec leur ballotin de friandises et… les bénévoles de l’association ont rangé la salle!

Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette fête de Noël pour les enfants de la résidence : tout d’abord les bénévoles de l’association qui n’ont pas compté leurs heures (leurs jours!), puis Logement Français pour le spectacle et la participation aux ballotins de friandises et au goûter, la compagnie le Hublot pour le spectacle la Reine des Neiges, les locataires qui ont préparé des gâteaux (une petite mention spéciale à ceux qui offrent des gâteaux et n’ont pas d’enfants en âge d’aller à la fête) et aux enfants qui ont préparé un petit spectacle de danse.

 S.P.R.

Poster un commentaire