Communiqué de la CLCV du 15.04.2010 : passage à la TV numérique, la CLCV alerte sur le nombre croissant de réclamations
26 avril 2010 | Nos actions
Dans les régions ayant déjà basculé au tout numérique, la CLCV est sollicitée par un nombre croissant de consommateurs qui se plaignent du manque de réponses à leurs dossiers de demande d’aides.
Cette situation est préoccupante, car si l’Etat a prévu des aides avec ou sans condition de ressources pour les consommateurs, encore faut-il que cela fonctionne et que leur demande soit prise en compte rapidement.
Dans les régions ayant déjà basculé au tout numérique, la CLCV est sollicitée par un nombre croissant de consommateurs qui se plaignent du manque de réponses à leurs dossiers de demande d’aides. Cette situation est préoccupante, car si l’Etat a prévu des aides avec ou sans condition de ressources pour les consommateurs, encore faut-il que cela fonctionne et que leur demande soit prise en compte rapidement.
La CLCV souhaite par ailleurs avoir des assurances pour les foyers qui reçoivent la télévision par le câble. En l’état actuel de la réglementation, ils ne sont pas éligibles aux différentes aides prévues pour faire face aux dépenses contraintes d’équipements nécessaires pour capter la TV en mode numérique. Il y a là potentiellement une rupture de la règle de l’égalité de traitement.
Plusieurs cas sont aujourd’hui critiquables :
-
dans certaines villes câblées telle la Roche-sur-Yon, la réception de la TV par le câble ne permet pas de recevoir la TV numérique, qui exige un nouvel équipement (satellite, râteau ou adsl). Pourquoi ces consommateurs auxquels il y a quelques années, dans le cadre du plan câble, France télécom et nombre de collectivités locales vantaient les mérites du câble seraient-ils aujourd’hui pénalisés et privés d’aides ?
- Le cas des millions de foyers qui reçoivent gratuitement la télévision analogique par le câble (service antenne analogique du câble) est plus grave. Avec l’arrêt de la télévision analogique hertzienne en novembre 2011, la distribution de la télévision analogique à ces foyers câblés a vocation à disparaître aussi.
-
une prise en charge rapide des demandes d’aides formulées par les consommateurs
-
l’élargissement des aides aux personnes recevant la TV analogique par le câble (notamment via le service antenne du câble) et contraints de s’équiper pour recevoir la TV numérique.
- la mise en place d’un dispositif de contrôle assorti de sanctions pour prévenir tout abus des professionnels durant toute la période du basculement vers la TV numérique.
La CLCV invite les consommateurs à témoigner sur son site www.clcv.org de toute anomalie constatée lors du passage à la TNT. Les locataires HLM sont quant à eux invités à témoigner sur leur site dédié www.locataires.clcv.org.