Tri sélectif : les médicaments non utilisés (MNU)

6 février 2010 | Ecologie, Sécurité domestique

 « Préparer l’avenir, ce n’est que fonder le présent. Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage ? L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre.»

Antoine de Saint Exupéry          Citadelle

Dans nos armoires à pharmacie nous avons tous des médicaments soit prescrits par nos médecins soir achetés sans ordonnance en pharmacie.

Il est recommandé de trier deux à trois fois par an son armoire à pharmacie de façon à éliminer les médicaments périmés et les médicaments pour lesquels le traitement est terminé.

Ce tri est une sécurité supplémentaire. tant pour les enfants que pour les personnes âgées (risques de confusion).  En 2004, il y a eu 600 décès par intoxication médicamenteuse.

Les médicament non utilisés (MNU) font partie des déchets ménagers dangereux.

 

Il ne faut jamais jeter des médicaments dans les canalisations (WC, lavabo)

ou dans la poubelle des ordures ménagères.

 

Ces médicaments se retrouveraient dans les eaux des rivières, des nappes phréatiques… créant une pollution environnementale (cf communiqué de l’Académie Nationale de Pharmacie).

 

Il  suffit de rapporter à la pharmacie les médicaments

non utilisés (avec leurs emballages),

qu’ils soient périmés ou non.

 

S’il reste une substance active (comprimé, gélule, pommade, sirop, collyre…) dans le contenant, il faut rapporter l’emballage contenant le médicament à la pharmacie.

Si tous les médicaments ont été utilisés, il faut jeter l’emballage vide dans le container de tri sélectif correspondant (une boîte en carton et la fiche posologie doivent être jetés dans le bac bleu par exemple).

Depuis le 1er janvier 2009, la loi veut que les médicaments non utilisés (MNU) ne peuvent plus être collectés et redistribués dans le cadre d’actions humanitaires (même si les médicaments ne sont pas périmés). Les pharmaciens ont l’obligation légale de collecter gratuitement les médicaments -périmés ou non- rapportés par les particuliers.    

Les médicaments  vont être collectés par la filière Cyclamed qui assurera leur destruction en toute sécurité. Les médicaments sont incinérés dans le respect des règles environnementales, l’énergie libérée sera utilisée pour éclairer et chauffer des logements. Ainsi 12530 tonnes de MNU ont été collectés et valorisés en 2008 par Cyclamed.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien.

S.P.R.

Poster un commentaire