Maison nette sans salir ma planète

17 octobre 2009 | Ecologie

“Préparer l’avenir ce n’est que fonder le présent. […] Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage. L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre.”

Antoine de Saint Exupéry     Citadelle

Dans un précédent article, nous vous parlions des plantes dépolluantes qui peuvent agir sur certains polluants de la maison que l’on retrouve dans le mobilier, les éléments de décoration, etc.

Il existe d’autres sources de pollution intérieure auxquelles on ne s’attendrait pas : les produits ménagers!

Ces produits nettoient certes mais contiennent des composants chimiques qui peuvent s’avérer néfastes pour la planète, voire pour la santé.

La C.L.C.V. a réalisé une petite plaquette d’information à ce sujet. Cette plaquette présente aussi quelques solutions simples, faciles d’utilisation, efficaces,  écologiques et peu coûteuses pour remplacer les produits ménagers traditionnels et potentiellement polluants (cliquer sur les images pour les agrandir).

Il existe des sites sur internet qui présentent des recettes simples pour fabriquer ses produits ménagers maisons. Ces recettes sont économiques et écologiques. Ce sont les produits qui étaient utilisés autrefois par les ménagères, avec succès.

  • le vinaigre d’alcool blanc, désodorisant, désinfectant, anti-fongique, déraissant, conservateur, détartrant, etc,  servira par exemple à nettoyer les vitres, détartrer les cuvettes des WC, nettoyer et désinfecter le réfrigérateur…
  • le savon noir, très dégraissant et détachant est aussi insecticide. Peut être utilisé pour nourrir et protéger les carrelages et linos.
  • le jus de citron, désodorisant, détartrant
  • les cristaux de soude détartrant, détachant,  dissolvent les matières grasses et détachent. peuvent être utilisés pour nettoyer les sanitaires, les sols, efficaces contre la graisse…
  • le bicarbonate de soude, abrasif doux, peut remplacer les poudres à récurer sans abîmer l’émail
  • l’huile de lin et la cire d’abeille pour l’entretien du bois
  • les huiles essentielles

Si vous possédez d’autres idées de produits d’entretien maison ou des astuces, n’hésitez pas à les communiquer et à les partager avec vos voisins.

Sur le site de Raffa - le grand ménage, vous trouverez de très nombreuses recettes de produits d’entretien écologiques et sains. Un livret regroupant les principales recettes est téléchargeable gratuitement.

Le fil vert regroupe de nombreux liens pour des recettes de produits d’entretien ou de lessives bio et/ou écologiques.

Il est recommandé de ne pas utiliser des lingettes ou des serpillères jetables, coûteuses et polluantes. Les lingettes peuvent être fabriquées pour une somme modique avec, par exemple, du tissu polaire (fabriqué à partir du recyclage des bouteilles plastique). On peut aussi utiliser les lavettes et serpillères en microfibres, lavables.

Il vaut mieux acheter des éco-recharges qui génèrent moins d’emballages. N’oubliez pas de les jeter dans le bac de tri sélectif approprié.

S.P.R.

Poster un commentaire