Semaine européenne de la réduction des déchets
28 novembre 2009 | Ecologie, Non classé
“Tout progrès de l’homme est de découvrir.”
Antoine de Saint Exupéry
Du 21 au 29 septembre se déroule la semaine de la réduction des déchets. Pour la première fois, cette semaine devient européenne.
En Europe, en 2007, chaque individu a produit environ 522 kilos de déchets.Une étude de l’Agence Européenne de l’environnement prvoyait (en 2007) une augmentation de 33% des déchets municipaux (ou ménagers) d’ici à 2030 dans les quinze états membres les plus anciens de l’UE.
En France, un habitant produit par an 354 kilos d’ordures ménagères soit près d’un kilo et produit 594 kilos de déchets municipaux (encombrants + déchets verts + ordures ménagères) par an.
En 2006, ce sont 868 millions de tonnes de déchets qui ont été produits en France dont 31 millions de déchets ménagers.
Ces déchets ont bien sûr un coût financier (entre autre via nos impôts) et un coût écologique.
Un consommateur éco-responsable va produire environ 26 kilos de déchets par an en moins et économise de 400 à 500 euros.
En 2008, 44.5 kilos des déchets ont été recyclés par les ménages.
Nous pouvons réduire nos déchets :
• en achetant mieux : à produit équivalant, il faut choisir celui qui a le moins d’emballage. On peut aussi favoriser les éco-recharges et les produits rechargeables
• en utilisant mieux : par exemple en étant attentif aux doses prescrites (par exemple pour la lessive) et en privilégiant les produits réutilisables (préférer un chiffon à une lingette jetable)
• en jetant moins : en donnant ou en vendant ce qui peut encore être utilisé plutôt que de jeter
Vous trouverez de très nombreuses idées faciles à mettre en application sur le site de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Un exemple très parlant est celui des lingettes que beaucoup ont adoptées par souci d’économie de temps.
L’Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable a comparé les coûts d’un nettoyage traditionnel et d’un nettoyage avec lingettes (pendant un an sur une surface de 100m2).
> utiliser éponges et serpillères avec des produits d’entretien ( 12.5 litres de produits d’entretien bio) et 1820 litres d’eau revient à 35 euros
> utiliser des lingettes (1530 sur un an) coûte 550 euros
Nettoyer avec des lingettes coûte donc 515 euros de plus par an que de nettoyer avec éponges, serpillèes, chiffons…
La consommation d’eau est négligeable comparée au surcoût environnemental dû à la production de déchets non recyclés, incinérés ou enfouis. Par contre, selon l’ADEME, les lingettes produisent 50 kilos de déchets en moyenne par ménage.
S.P.R.