Ampoules basse consommation : choisir la température et le rendu de couleurs

28 novembre 2009 | Ecologie, Non classé

Certaines personnes trouvent la lumière émise par les ampoules basse consommation trop froide.

Il est maintenant possible de choisir parmi plusieurs températures de couleur. Pour cela il suffit de chercher sur l’emballage un code à trois chiffres qui vous renseignera. Par exemple vous trouverez le code 827. Les deux derniers chiffres (27) indiquent que l’ampoule à une température de couleur de 2700 kelvins. Cela correspond à la température de couleur des ampoules à incandescence.

Plus la température de couleur va être élevée, plus l’ambiance va être froide. Une ampoule 829 donnera une ambiance moins chaleureuse qu’une aùmpoule 827.

Une ampoule halogène à une température de couleur de 3000 K.

Jusqu’à 3300 K, la lumière est considérée comme neutre; à partir de 5300 K la lumière est considérée comme froide, tirant sur le bleu.

En plus de la température de couleur, l’ampoule va jouer sur le rendu de couleurs, c’est-à-dire la façon dont l’ampoule restituera plus ou moins fidèlement les couleurs telles qu’on les voit à la lumière du jour. C’est un indice sur une échelle de 1 à 100 qui vous renseigne.

L’IRC (Indice de Rendu de Couleurs) le plus fréquent est de 80 %. Vous allez trouver cet indice dans le même code que la température de couleur : par exemple 827, le 8 représente un indice de rendu de couleurs de 80 %.

Pour un bon rendu de couleurs, il est recommandé que l’indice soit supérieur ou égal à 80 %.

En conclusion, si vous désirez une ampoule avec un rendu de couleurs proche de la lumière du jour  et avec une température de couleur proche d’une lampe à incandescence, il faut choisir ane ampoule portant le code 827.

S.P.R.

Poster un commentaire