Grande crue de la Seine : centième anniversaire

28 janvier 2010 | Saint Exupéry pratique

“La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle”

Antoine de Saint Exupéry     Terre des Hommes

 

 

 

Le 28 janvier 1910 correspond exactement au centième anniversaire du  pic de la crue de 1910 : la Seine atteint son niveau le plus haut avec une cote de 8,62 m et un débit de 2400 m3 d’eau par seconde (10 fois le débit normal).

Dans des articles précédents, sur l’inondation de caves du deuxième sous-sol, et la crue de 1910 vue par Jean Vidal,  nous vous parlions des risques de crue dans notre quartier.

En ce moment, le centième anniversaire de la grande crue de janvier 1910 est le sujet d’une exposition organisée par le Conseil général des Hauts de Seine. Vous pourrez visiter cette exposition :

> Du 28 janvier au 13 mars
A Boulogne-Billancourt
– Hôtel de Ville - 26, avenue André-Morizet.

> Du 26 janvier au 6 février
A Suresnes
– médiathèque : du 26 janvier au 6 février - 5, rue Ledru-Rollin.

> Du 20 janvier au 8 février
A Sèvres
– médiathèque : du 20 janvier au 8 février - 8, rue de Ville-d’Avray.

> Du 8 au 21 février
A Puteaux
- dans le hall du palais de la médiathèque, 122 rue de la République

 

 

 

Le site du Conseil Général des Hauts de Seine a aussi réalisé un dossier sur le sujet. Vous pouvez consulter le dépliant sur la crue de la Seine pour plus d’informations.

De nombreuses autres commémorations ont actuellement lieu entre autres à Paris.

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter la carte de vigilance “crues” sur le site du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.

S.P.R.

Poster un commentaire