Et si nous réduisions nos déchets grâce au compostage ?
2 novembre 2010 | Boîte à idées, Ecologie, Nos actions
Une locataire de la résidence nous a fait part d’une proposition que nous avons transmise à notre bailleur : installer des bacs à compost sur la résidence.
Pour ceux qui ne seraient pas férus de jardinage, le compostage consiste à collecter et faire alterner les déchets ménagers organiques (épluchures de légumes, de fruits, marc de café, sachets de thé, coquilles d’oeuf, essuie-tout…) et des tailles de végétaux (ceux de la résidence) et de les entasser dans des bacs. Une décomposition permettra d’obtenir de l’humus, du terreau. Vous trouverez des informations sur le site de l’ADEME.
Ce terreau pourrait alors servir à enrichir la terre des plate bandes de la résidence et bien sûr bénéficier aux locataires ayant apporté des matières premières pour enrichir la terre de leurs jardinières. Et évidemment cela permettrait de réduire la quantité de déchets collectés par la ville.
Le compost obtenu pourrait favoriser la pousse des plantes de la résidenceCette idée peut paraître surprenante en milieu urbain. Pourtant cette pratique se développe de plus en plus. Ainsi, les villes de Rennes et Paris favorisent le compostage en pied d’immeuble. Un blog, compost à Paris, est dédié au compostage parisien. Vous y trouverez de nombreux exemples d’initiatives.
Ainsi, François Dagnaud, adjoint au maire chargé de la propreté et de la gestion des déchets de la ville de Paris estime que “dans nos poubelles, la moitié des déchets organiques peuvent être recyclés sous forme de compost, ce qui permettrait d’alléger de 70 kilos par an et par habitant la poubelle dédiée aux ordures ménagères”
Vous pourrez trouver des informations sur le site du Réseau Compost Citoyen (au niveau national, ce réseau regroupe les différents acteurs du compostage itoyen en France et a pour objectif qa promotion.
Ce projet est à priori peu coûteux, écologique et vecteur de lien social. Nous espérons qu’il recevra un avis favorable de la part de notre bailleur et par la suite du plus grand nombre possible de résidents.
S.P.R.