Tri sélectif : les piles
8 février 2009 | Ecologie
Nous consommons beaucoup de piles (lecteurs MP3, télécommandes, lampes de poche. En 2004, 875 millions de piles ont été commercialisées sur le marché français selon l’ADEME ‘Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce qui représente 26.972 tonnes. En France, la consommation moyenne de piles par foyer et par an est d’environ 60.
Les piles font partie des D.M.S. (Déchets Ménagers Spéciaux), c’est à dire des déchets toxiques.
Les piles contiennent des métaux (nickel, cadmium, plomb, fer, zinc, lithium…) toxiques et nocifs pour l’environnement. Depuis 1991, les piles sont considérées comme des déchets dangereux en Europe.
En France, ne plus jeter les piles à la poubelle mais les rapporter dans les lieux où elles sont collectées est une obligation conformément au décret n°99-374 du 12 mai 1999.
Seules 25 % des piles sont collectées en vue de recyclage. Pourtant les magasins qui vendent des piles ont l’obligation de les récupérer depuis le 1er janvier 2001.
Il n’est pas très contraignant de garder les piles usagées dans un sac ou une boîte et de les rapporter au magasin en allant faire ses commissions. L’association dispose de quelques boîtes de collecte de piles. Nous les tenons à votre disposition.
a
Si vous désirez avoir de plus amples renseignements sur la collecte et le recyclage des piles, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ADEME ou sur le site de corepile .
a
a
A noter, les piles ne contiennent plus de mercure sauf les piles bouton.
Une seule pile bouton contient assez de mercure pour polluer 400 ml d’eau ou 1 m3 de sol pendant un siècle. Au contact de l’eau, ce mercure se transforme en méthyl mercure très toxique qui est facilement absorbé par les organismes vivants pendant plusieurs centaines d’années.
S.P.R.