Tri sélectif : les déchets automobiles

14 février 2009 | Ecologie

“Et parmi tous ces nickels et ces armures de cuivre, on ressent la tristesse même qui règne sur les usines ruinées. Tout ce matériel semble pesant, inutile.”

Antoine de Saint Exupéry     (Vol de nuit)

Les déchets automobiles doivent bénéficier d’un tri sélectif en vue de recyclage et pour éviter de graves pollutions. Certains de ces déchets sont dangereux pour la santé.

Les huiles de vidange

Les vidanges effectuées par les particuliers génèrent 19 000 tonnes d’huiles noires par an.

Ces huiles de vidanges sont dangereusees pour la santé et polluantes. Elles contiennent des métaux lourds, des acides organiques, des phénols, des phtalates, des HAP (hydrocarbures polycycliques aromatiques) qui constituent un facteur de développement du cancer de la peau (il faut éviter tout contact avec la peau et les yeux).

Ces huiles sont peu biodégradables  et leur densité est plus faible que l’eau : un litre d’huile peut couvrir une surface de 1000 m2 d’eau, empêchant l’oxygénation de la faune et de la flore pendant des années. Leur rejet dans la nature est donc très nuisible et interdit.

Les huiles de vidange peuvent être rapportées au camion de récupération de produits toxiques de la mairie (cf article sur les déchets toxiques), les déchetteries, certains garagistes et distributeurs automobiles. Vous pouvez aussi téléphoner à Espace info énergie au 0810 060 050 (numéro azur, prix d’un appel local).

Le site d’opération vidange propre vous apportera de nombreuses informations complémentaires.

Les pneus

Les pneus ne font pas partie de la catégorie des déchets dangereux. Un pneu est constitué de caoutchouc naturel et/ou synthétique, de composants chimiques (soufre, noir de carbone…) et de câbles textiles et métalliques.

Depuis 2004 les pneus usagers bénéficient d’un dispositif de collecte et de valorisation. Vous pouvez rapporter vos pneus chez votre revendeur, concessionnaire ou garagiste. Tous les distributeurs de pneus sont tenus de les reprendre si vous en achetez des nouveaux.

Les pneus peuvent être rapportés à la déchetterie de Gennevilliers

19 Chemin des Petits Marais
92230 GENNEVILLIERS
Tél. 01 47 94 75 92

Exception : les pneus de vélo et de cyclomoteur n’étant pas recyclés, ils doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.

Les pneus recyclés peuvent être transformés en pneus neufs, gazon synthétique pour stades, isolant phonique, garnitures de freins, des isolants, des tapis roulants, des adhésifs, combustibles de substitution pour les cimenteries ou les chaufferies urbaines…

Le caoutchouc permet également de sécuriser les espaces de jeu des enfants, comme celui de l’espace jeux des petits de notre résidence.

Vous trouverez de nombreux renseignements sur le site d’Aliapur.

Les batteries

Les batteries de voiture font partie des déchets ménagers toxiques. Elles sont constituées  entre autre de plomb, d’acide sulfurique et de plastique. Particulièremnet toxiques et polluantes, elles ne doivent pas être abandonnées dans la nature.

Les batteries peuvent être rapportées chez un garagiste, dans une grande surface (si elle vend des batteries) ou chez un revendeur de pièces automobiles : ils sont tenus de reprendre votre batterie sans aucune obligation d’achat de votre part.

Vous pouvez aussi rapporter la batterie à la déchetterie de Gennevilliers ou au camion de collecte des déchets toxiques de la mairie. Pour plus de renseignements, consultez ce dépliant.

Le plomb contenu dans la batterie sera fondu et affiné servira à fabriquer de nouvelles batteries. L’acide est traité. Le plastique est utilisé pour fabriquer de nouvelles pièces automobiles.

Ainsi, en 2005, 75 % des 520 000 batteries de voiture collectées ont été valorisées par les sociétés de traitement et de recyclage.

Chaque année, environ 1 million de batteries de voiture usagées sont abandonnées dans la nature…


Plus généralement

Vous obtiendrez des renseignements sur le recyclage des voitures sur le site de recycler ma voiture

S.P.R.

Poster un commentaire